Les bénéficiaires ont brandi fièrement leur parchemin et ont promis de rehausser le niveau des arbitres de la zone.

L’Union des fédérations ouest-africaines de football a organisé, du 13 au 15 mars 2023 à Ouagadougou, un séminaire de formation au profit des instructeurs des arbitres. Ils ont été au total 33 participants des 7 pays membres à prendre part à cette formation.

L’Union des fédérations ouest-africaines de football zone B (UFOA-B) est dans la dynamique de rehausser le niveau de ses arbitres. Du 13 au 15 mars 2023, l’instance sous régionale de football a organisé un séminaire de formation au profit de 33 instructeurs d’arbitres des 7 pays membres à Ouagadougou (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria, Togo). Selon le secrétaire exécutif de l’UFOA-B, Boureima Balima, le constat, ces dernières années , montre que l’arbitrage est en déclin dans la zone. « Il y a quelques années de cela la zone Ouest était le vivier du corps arbitral lors des compétitions continentales. Cela est actuellement en baisse.

Cette formation vise à apprendre aux arbitres les nouveaux rudiments et à relever leur niveau », a-t-il indiqué. Pour le secrétaire exécutif de l’UFOA-B, c’est la troisième formation que sa structure a déjà tenues en 2023. Il y a eu d’abord la formation des secrétaires généraux, ensuite celle des coordonnateurs généraux et enfin celle des arbitres. En perspective, il donne rendez-vous dans les meilleurs délais pour une formation des arbitres en assistance vidéo. « La zone Ouest B n’a qu’un seule arbitre VAR qui est un Ghanéen. Nous sommes très en retard», a regretté Boureima Balima. Selon l’un des formateurs, Doué Noumadiez Désiré, instructeur CAF, les participants ont reçu un cours théorique et pratique autour des thèmes comme la faute de main, la faute tactique, les incidents de la surface de réparation.

« Nous avons expliqué aux instructeurs comment entrainer les arbitres pour qu’ils soient prêts à aller sur le terrain. Au niveau de l’approche tactique, de la lecture du jeu, la gestion de la surface de réparation, comment se préparer pour se retrouver dans la bonne position au bon moment », a expliqué l’ancien arbitre international ivoirien. Il a invité les instructeurs d’arbitres à partager tout de suite ce qu’ils ont appris avec les autres instructeurs une fois de retour dans leurs pays respectifs Le premier vice-président de la Fédération burkinabè de football, Ibrahim Yanogo, a témoigné à l’UFOA-B sa reconnaissance d’avoir choisi le Burkina Faso pour tenir cette formation. « Nous avons profité avoir plus de participants que les autres pays. Cela va sans doute booster le niveau de notre arbitrage», s’est-il réjouit.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire