Le Burkina Faso est tombé en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football Algérie 2023. Les Etalons cadets ont perdu face aux Lionceaux de la Téranga ,le dimanche 14 mai 2023 au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba. Ils ont été éliminés aux tirs au but (4-5) après un score de 1 but partout à l’issue du temps règlementaire.

Dans leur demi-finale face aux Lionceaux du Sénégal ,le 14 mai dernier, les garçons de Brahima Traoré méritaient de remporter le gain de la partie durant les 90 mn de jeu. Des deux équipes, c’est celle du Burkina Faso qui a le plus produit du jeu. La possession de balles, la cohérence dans le jeu porté vers l’avant, la multiplication des offensives ont gagné le cœur du public du stade du 19-Mai. En effet, à l’entame du jeu, les statistiques du Sénégal, dans cette compétition, leur donnaient favori face à l’équipe burkinabè. Invaincue depuis le début de la compétition, l’équipe sénégalaise avait la meilleure attaque avec 12 buts marqués, la meilleure défense avec 0 but encaissé. En plus, elle avait en son sein le meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations, Amara Diouf élu déjà 3 fois homme du match. Malgré ces statistiques, ce sont des Burkinabè biens déterminés à gagner la partie qui sont rentrés dans la rencontre. Confiants dès le début de la rencontre, Chabane Camara et ses coéquipiers ont mis la pression sur leurs adversaires. Cependant, après un premier quart d’heure de domination stérile, les Burkinabè vont concéder l’ouverture du score contre le cours du jeu. Abandonné par sa défense, Isidore Traoré, le portier burkinabè repousse coup sur coup deux tirs sénégalais dans la surface de réparation, mais ne pouvait rien sur le troisième d’Abdou Aziz Fall, placé à quelques dizaine de mètres de la surface de réparation. Les hommes de Serigne Saliou Dia réalisaient ainsi le holdup parfait et se replient en défense. S’ensuit alors une nouvelle vague de domination des Burkinabè avec une multitude d’occasions de but. A la 30e, Souleymane Alio, en une-deux avec Aboubacar Sidiki Camara, place le ballon pour Arouna Bamba dans l’axe, mais celui-ci loupe sa reprise. Les occasions des Burkinabè se succèdent mais ne sont pas concrétisées. Souleymane Alio à la 37e lance en profondeur Aboubacar Sidiki Camara qui glisse dans la surface de réparation. A la 41e, c’est au tour d’Ousmane Camara d’offrir une balle de but au même Aboubacar Sidiki Camara qui ne parvient pas à dompter le cuir dans la surface de réparation. Avant la pause, sur un coup franc joué sur le dos de la défense sénégalaise, Ousmane Camara place sa tête, mais le ballon passe juste à côté du montant gauche du portier sénégalais.

Les Etalons échappent de peu au break

Les Burkinabè regagnent les vestiaires avec un but à remonter. Les Etalons ont échappé au break sénégalais en début de 2e période après un penalty sifflé pour une main involontaire d’Ali Sokondou. Le capitaine et meilleur buteur sénégalais, trouve le poteau. Ce pénalty raté va galvaniser les garçons de Brahima Traoré qui déploient leurs dernières forces dans le match. Les Lionceaux jouent retranchés dans leur tanière. L’entraineur sénégalais densifie sa défense avec des remplacements. De son côté, Brahima Traoré renforce son secteur offensif avec du sang neuf. Les efforts des garçons de Brahima Traoré finissent par payer .Sur un coup franc dévié par un coéquipier, Windlsida Emmanuel Ouédraogo envoie une lourde frappe dans le petit filet de Serigne Diouf, le portier sénégalais, et remet les pendules à l’heure à la 83e. La jonction au score pousse les jeunes Etalons à aller chercher la victoire dans les ultimes minutes. Mais les Sénégalais résistent jusqu’au coup de sifflet final. L’arbitre invite alors les deux équipes à la séance de tirs au but. Après un bon rendement durant les 90 minutes de jeu, l’excellent Souleymane Alio envoie sa frappe sur la barre transversale. Le Sénégal disputera ainsi la toute première finale dans cette catégorie, vendredi prochain face au Maroc, tombeur du Mali également aux tirs au but (6-5). Quant au coach Brahima Traoré et ses poulains, ils peuvent nourrir des regrets tant ils ont dominé le Sénégal durant les 90 minutes. Mais ils peuvent être fiers de leur compétition au vu de la qualité de leur prestation et la qualification pour la Coupe du monde. Les Etalons tenteront de repartir avec la médaille de bronze dans la petite finale prevue jeudi 18 mai prochain contre le Mali.

Pendgwendé Achille OUEDRAOGO
(Envoyé spécial à Annaba en Algérie)

Laisser un commentaire