Les journalistes ont été informés de la tenue de la VIIe édition du Sabot d’or le 15 juin prochain.

La VIIe édition de Sabot d’or, cérémonie de récompenses des meilleurs acteurs du Faso foot, se tiendra le 15 juin prochain au CENASA à Ouagadougou. Le comité d’organisation a porté cette information aux hommes de médias, le 19 mai dernier à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

Interrompue en 2019 pour raison de COVID-19, la cérémonie de récompenses des meilleurs acteurs du Faso foot, le Sabot d’or, VIIe du genre, se tiendra le 15 juin prochain au CENASA. Cette information a été portée aux journalistes, le 19 mai dernier au cours 15 conférence de presse à Ouagadougou.

Placée sur le thème : « Football, facteur de résilience et d’optimisation pour l’avenir », cette édition de Sabot d’or récompensera le meilleur joueur du Faso foot, le meilleur joueur étranger, le meilleur gardien, le meilleur buteur, le joueur du public, le meilleur entraineur, le meilleur espoir, le meilleur buteur de la Ligue 2 (poules A et B), la meilleure joueuse. Les prix de meilleur agent de joueur et de meilleur joueur burkinabè de l’espace UEMOA ne sont pas pris en compte à cette édition. Pour la désignation des meilleurs acteurs, un jury a été mis en place.

Piloté par Ibrahim Kabré, le jury a opté pour une formule inclusive. « Il serait prétentieux de vouloir, à nous seuls, élire les meilleurs acteurs de la saison. Donc, nous allons travailler à impliquer tous les acteurs. Nous allons remettre des fiches à toutes les équipes, aux journalistes et à un certain nombre de supporters assidus au stade, quel que soit le match », a-t-il détaillé.

Comme dans les éditions précédentes, Sabot d’or entend décerner des trophées d’hommage à des personnes qui ont marqué le football national. Ce sont Ousmane Zoungrana, meilleur buteur de tous les temps du championnat national, Christophe Hien, premier buteur des Etalons à une phase finale de Coupe d’Afrique. D’autres acteurs qui ont également contribué à l’évolution du football national recevront des prix à titre posthume.

Il s’agit de Bérenger Ilboudo, journaliste sportif et de Noufou Ouédraogo, grand mécène du football. Pour le promoteur, Issiaka Ilboudo, le Sabot d’or a pour objectif d’accompagner la Fédération burkinabè de football (FBF) dans l’initiative consistante de rendre plus attractif le championnat ; ramener les spectateurs dans les stades par l’engouement du beau spectacle ; donner de la visibilité aux acteurs et actrices du football national.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire