« La Nuit des arts martiaux » est la nouvelle trouvaille de six fédérations burkinabè. Prévue pour se dérouler, le 9 juin 2023, les organisateurs sont à pied d’œuvre pour que l’activité soit un succès. C’est ce qu’a assuré le 1er vice-président du comité d’organisation Jean Conseibo, par ailleurs président de la Fédération burkinabè de Kung-fu.
Qu’est-ce qui a motivé l’organisation d’une nuit des arts martiaux ?
L’ensemble des arts martiaux constitue une famille. Cela est déjà une bonne raison qui nous amène à vouloir nous rapprocher davantage pour mieux nous connaitre et voir ce que nous pouvons entreprendre ensemble dans l’intérêt de nos différentes Fédérations.
Cela dit, la Nuit des arts martiaux a pour objectif de créer un cadre de cohésion et de fraternité entre les disciplines martiales pratiquées au Burkina Faso. Nous souhaiterions par la même occasion, faire connaitre et partager les valeurs martiales avec l’ensemble du peuple burkinabè.
Comment va-t-elle se dérouler et où ?
La Nuit des arts martiaux se déroulera, le 9 Juin 2023, dans la salle des arts martiaux du Comité national olympique et des sports burkinabè à partir de 19h. Elle sera une soirée de démonstrations des différentes disciplines pratiquées au Burkina Faso. Quelles sont les arts martiaux concernés ? Nous aurons le karaté-do, le judo, le taekwondo, le vovinam viet vo dao, vo viet nam et le kung-fu.
Pourquoi uniquement les six ?
C’est juste parce que ce sont seulement, les six qui sont organisés en Fédération. Cela n’est pas une limitation et une exclusion, c’est pour un début. Pour les prochaines fois, nous allons échanger avec toutes les disciplines martiales pour qu’on puisse travailler ensemble parce que c’est la même famille.
Combien de participants attendez-vous ? Il y aura environ une vingtaine d’athlètes par fédération et toutes les 6 fédérations seront présentes à cette première édition. Comme ce n’est pas une compétition, il n’y aura pas de récompenses particulières. Mais, je peux vous assurer que les pratiquants donneront le meilleur d’eux-mêmes pour la satisfaction de ceux qui feront le déplacement.
Pensez que cette initiative pourra servir à rapprocher certains dissidents ?
Nous sommes une famille qui est celle des arts martiaux. Nous prônons les mêmes valeurs nobles, ne l’oublions pas. Un des objectifs de la Nuit des arts martiaux est de créer une cohésion entre tous les pratiquants et toutes les disciplines pour que nous puissions regarder dans la même direction et dans la fraternité.
Je vais profiter de vos colonnes pour remercier les parents qui nous ont fait confiance, en nous confiant leurs enfants. Ils ont fait un choix utile pour la formation et l’éducation de leurs enfants. Nous les invitons, ainsi que l’ensemble de la population à sortir massivement, le 9 Juin, pour nous soutenir et voir par la même occasion les prestations que les pratiquants des six disciplines donneront.
Propos recueillis par Yves OUEDRAOGO