Les Finales nationales de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) en U15 (filles et garçons) se sont disputées, le samedi 27 mai, à Koudougou dans la Région du Centre-Ouest en football, handball et en athlétisme. La Région des Hauts-Bassins en football s’est imposée in extrémis devant l’Est (4-3, TAB) pendant qu’en handball, c’est le Centre qui a été plus fort face au Centre-Ouest (29-13).

C’est trois disciplines qui étaient à l’honneur cette année chez les scolaires sont l’athlétisme, le football et le handball. La rencontre en football a plus attiré l’attention du public « Koudougoulais » car, du suspens, il y en a eu. En deux fois 25 mn, les régions des Hauts-Bassins et l’Est ont rivalisé de talent. Les deux équipes n’ont pas pu se départager, 0-0 à la fin des 50 minutes imparties au jeu. C’est à l’épreuve des tirs au but que le suspens a été entier. Pendant que la région de l’Est menait par 3 à 2 et que son dernier tireur devait leur procurer la victoire, il a envoyé le ballon dans les nuages. Les Hauts-Bassins ont égalisé, mais les deux autres tireurs de l’Est qui ont une fois de plus manqué de concentration, sont allés échouer devant l’impérial gardien de but des Hauts-Bassins Sékou Sogoba. Son équipe a eu un regain de confiance pour aller l’emporter par 4 tirs à 3, s’emparant du trophée et la somme de 150 000 FCFA. Elle laisse à son challenger, la région de l’Est, la somme de 125 000 FCFA. En handball filles, la région du Centre a largement dominé celle du Boulkiemdé par 29 à 13. En athlétisme, les jeunes de moins de 15 ans ont assuré. En 80 m féminin, Adidjata Nassouri de la région de l’Est, a remporté la première place devant Belemwidi Oumaïmatou du Centre, en 10’’7, pendant qu’en saut en longueur filles Aïcha Nabaloum (Nord) a été la meilleure devant Belemwidi Oumaïmatou (Centre), avec un bond de 4,56m. En 80m masculin Victorien Sam de la Région du Centre a été plus rapide que Boureima Dicko (Hauts-Bassins). Il a réalisé un chrono de 9’’6. En longueur garçons, c’est Wachiou Tiemtoré qui a battu Hama Dicko des Hauts-Bassins avec un bond à 5,77m. Les médailles, les trophées et récompenses en numéraire ont été distribués aux plus méritants.

Le Sahel absent

Des 13 régions, celle du Sahel était absente à ces phases finales USSU-BF. « La région du Sahel n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons sécuritaires. C’est un regret pour nous. Nous avons fourni beaucoup d’effort mais, nous n’avons pas réussi à les faire arriver à temps. C’était une question de timing », s’est exprimé le ministre en charge des sports Boubacar Savadogo, promettant que cela ne va pas se répéter. Cette région a néanmoins franchi toutes les étapes des compétitions au niveau provincial et avait ses représentants pour les phases finales. Hormis cet état de fait, le ministre Savadogo s’est dit très heureux de voir que tout se termine bien. « L’équipe des Hauts-Bassins a remporté le trophée (en football) mais, celle de l’Est n’a pas démérité parce que, quand on arrive aux tirs au but, c’est une question de technicité et un peu de chance. Félicitations à l’équipe des Hauts-Bassins et bon courage à l’équipe de l’Est », a-t-il souligné. Le ministre en charge des sports a remercié tous ceux qui ont concouru pour les compétitions. Il a également fait une mention spéciale aux combattants au front « pour que nous puissions être ici pour célébrer les victoires ». Plus de 30 000 athlètes de 643 établissements ont pris part aux compétitions de l’USSU-BF. Les phases finales nationales au niveau des grandes écoles et universités vont se tenir entre juin et juillet prochain à Ouagadougou, selon le directeur des sports scolaire et universitaire de la relève. Le nouveau concept de l’USSU-BF veut que les sports où les athlètes émergent, soient retenus pour les compétitions. L’année dernière c’était le football et le handball. Cette année, c’est l’athlétisme qui a été ajouté. L’année prochaine, une autre discipline pourrait s’ajouter à la liste.

Adama SALAMBERE de retour de Koudougou

Laisser un commentaire