Sur initiative de six Fédérations d’arts martiaux burkinabè, il a été organisé le vendredi 9 juin 2023, à l’ISSDH la « Nuit des arts martiaux ». Une nuit au cours de laquelle les vertus de six disciplines martiales ont été magnifiées.
« Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître », a lâché un parent d’élève à la sortie de la salle des arts martiaux du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) le vendredi 9 juin dernier. Là-bas, et en présence de trois ministres de la république ( le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, celui de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité et le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants) se sont donnée rendez-vous six Fédérations sportives pour magnifier les vertus de leur art à travers une cérémonie dénommée « Nuit des arts martiaux ».
Il s’agit du vovinam viet vo dao, du vo vietnam, du karaté-do, du taekwondo, du judo et du kung-fu wushu. Durant près de 3 heures , les pratiquants de chaque discipline, avec application et abnégation, ont ,à travers des démonstrations, montré les facettes de leur art. 20 minutes ont été octroyées aux équipes de démonstration de chaque discipline martiale pour faire admirer leur art, avec souvent des actions à vous couper le souffle comme les ciseaux des vo sinh (pratiquants du vovinam viet vo dao). Toute chose qui a réjoui le président du comité d’organisation, Jean Consimbo. Il a relevé que cette soirée est un succès, une véritable satisfaction au regard de la grande mobilisation du public.
« Nous sommes arrivés tant bien que mal à tenir le pari. Nous pensons qu’avec l’aide du ministère et des partenaires, nous allons pérenniser cette activité », a-t-il souhaité. Un souhait partagé par le président de cette Nuit, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Sawadogo. Il s’est félicité du choix du thème « Arts martiaux et lutte contre l’insécurité ». Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, « les arts martiaux contribuent fortement à la formation du caractère et de la personnalité au-delà de tout.
Nous sommes engagés à vous accompagner pour les prochaines éditions ». Le parrain, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants ,le colonel-major Kassoum Coulibaly a, à son tour, félicité la tenue d’une telle nuit, tout en espérant que cela se poursuive dans les années à venir. « C’était un grand plaisir de se retrouver devant ces athlètes. C’est le mental qui fait la force des athlètes. Et c’est cette résilience, ce mental et cet engagement que nous voulons que les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie aient à tout moment », a-t-il fait savoir. Cette activité, première du genre s’est déroulée dans une Salle quasi pleine.
Yves OUEDRAOGO