Le Santos football club a tenu, dimanche 13 août à Ouagadougou, une Assemblée générale statutaire pour faire le bilan des deux saisons écoulées. A la vue des difficultés qui ont failli pousser l’équipe en D3, les dirigeants du club de Kiendpalogo, reconduit à leur poste, disent sonner l’union sacrée pour monter en première division.
Pour la saison 2021-2022, le Santos FC a occupé la 6e place au championnat D2. Pendant la saison suivante (2022-2023), le club a failli être relégué en D3. Cela n’a pas été bien apprécié par les fans du club. « Notre bilan est mitigé. Nous voudrions être dans l’élite et jouer en première division. Nous avons été classés 6e en 2022 et pratiquement avant dernier la saison suivante.
Nous avons échappé de justesse à la descente en D3. Notre place n’est pas la 2e division », regrette le Président reconduit du conseil d’administration (PCA) du club, Daouda Akabi. Le président du club, Hamado Sakandé, tirant les leçons de cette contreperformance de ces deux dernières saisons de son équipe, a laissé entendre qu’il leur faudra un bon staff technique.
« A partir de ce staff on pourra faire des recrutements judicieux afin d’affronter le championnat », a indiqué M. Sakandé. Il a demandé aux aînés du club de les accompagner, surtout financièrement dans leurs actions. « Si les ainés sont là pour nous accompagner, avec l’aide de Dieu ça doit aller », estime-t-il. Le PCA Akabi a insisté que « ce qui nous tient à cœur, c’est l’union sacrée autour de l’équipe.
Nous tenons à rassembler toutes les personnes, que ça soit les sympathisants ou au-delà de l’équipe. C’est pour que nous puissions nous rassembler pour un idéal commun, les valeurs que nous partageons au sein du Santos FC. Cette Assemblée générale s’est tenue en présence du président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé et le président de la Ligue du Centre de football, Théophile Ouédraogo. Lazare Banssé dit être venu traduire toute sa reconnaissance au club.
« Le Santos compte pour nous. Nous savons ce que le Santos a représenté par le passé et nous sommes venus encourager le président et son staff pour qu’ils travaillent à monter dans l’élite. Nous avons montré notre disposition à les accompagner pour que ce vœu se réalise », a-t-il dit. Avant de quitter l’Assemblée générale, les dirigeants de la formation « rouge-blanc » annoncent s’être attachés des services de l’ancien entraineur de CFFEB, Mohamed Kaboré dit Koassa pour entamer la nouvelle saison qui s’annonce.
Paténéma Oumar OUEDRAOGO