Kamou Malo avec son million est largement le coach le mieux payé.

Il y a 2 ans, nous osons, après celui des footballeurs évoluant dans le championnat local, de faire le classement des meilleurs salariés des entraineurs officiant au sein des clubs burkinabè. Si le classement des footballeurs a été actualisé il y a quelques jours, il y va de soi que celui des entraineurs suive. Dans cet exercice, c’est le coach de l’AS Douanes, Kamou Malo qui vient largement en tête.

Pour certains, chercher à connaitre le salaire d’autrui vient de l’utopie. Pour d’autres, cela y va de l’information dans un domaine de passion comme le football. Surtout que cela se fait aussi dans certaines contrées où le sport roi est beaucoup plus développé. Et si les salaires des footballeurs sont divulgués, pourquoi pas ceux de leurs têtes pensantes.

C’est partant de cette logique qu’une enquête à travers un sondage mené sur un échantillon d’une vingtaine de personnes ressources (entraineurs, dirigeants, joueurs) a donné un résultat qui reste tout de même estimatif. Le constat est que la majorité des entraineurs exerçant sur le plan national sont rangé dans une fourchette de salaire entre 300 000 et 500 000 FCFA.

Exception faite à Kamou Malo, qui est bien loin des autres dans le hit-parade. En effet, la tête pensante de l’AS Douanes en quittant la direction de l’encadrement technique des Etalons, quoique sollicité en son temps à l’international a consenti un énorme sacrifice financier en acceptant l’offre des Gabelous estimé à un million FCFA le mois comme revenu.

Boureima Zongo, premier à Bobo

Vient très loin derrière lui Moussa Sanogo dit Falcao de Majestic. Lui, écumerait à l’ordre de 500 000 FCFA le mois. Il est un peu devant l’ancien capitaine de l’AS SONABEL et actuel coach de l’ASFA-Y, Honoré Kinda. Lui, touche près de 450 000 FCFA.

Boureima Zongo est l’entraineur d’une équipe bobolaise le mieux payé.

Au pied du podium se trouve le nouveau coach de l’AS SONABEL, Boureima Kaboré, avec ses 425 000 FCFA mois. Il a 25 000 FCFA de plus que Mohamadi Bagué, qui, a pris les rênes de l’USFA en cours de saison dernière avec un paie mensuel estimé à 400 000 FCFA. A la 6e place, se trouve l’entraineur d’une équipe bobolaise le mieux payé.

Il s’agit de Boureima Zongo. Il écumerait de l’ordre de 325 000 FCFA. Avec 300 000 FCFA comme appointements, Souleymane Ki du Sporting football des Cascades, Jean Jaurès Baya (KOZAF), Cheick Ouattara dit Figo (EFO) et Ambass Ouédraogo de Salitas sont ex-aequo et ferment la marche du top 10.

En plus de leur émolument, la plupart de ces techniciens bénéficient de primes de matches comme les footballeurs. Cela va plus loin pour certains avec des primes d’objectifs.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire