Ne serait-ce pas prendre un grand risque que de faire venir Aboubacar Dango Ouattara ?

En perspective des deux rencontres face à l’Eswatini et au Maroc entrant respectivement dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et du match amical, le sélectionneur national du Burkina Faso Hubert Velud a dévoilé au cours d’un point de presse, le 23 août 2023, à Koudougou une sélection de 25 joueurs.

Le sélectionneur national du Burkina Faso reste droit dans ses bottes. Malgré que le fait que les deux rencontres à venir de son équipe sont presque sans enjeu, Herbert Velud n’a pas voulu une sélection d’une large ouverture pour voir certains nouveaux joueurs à l’œuvre. La liste de 25 joueurs qu’il a dévoilée à Koudougou ,le 23 août 2023, en est la preuve. En effet, de ce nombre, l’on constate un seul nouveau.

Il s’agit du portier Sébastien Tou. Sinon, le reste, c’est du déjà vu avec les retours de Mohamed Konaté et Ismahila Ouédraogo. D’emblée, il n’y a pas grand-chose à reprocher au coach des Etalons par rapport aux joueurs sélectionnés. Seulement, si l’on s’en tient à ce qu’il a donné comme premier critère de sa sélection « être en compétition », il y a problème. Quid de la sélection d’Aboubacar Dango Ouattara ? Blessé depuis quelques temps, le joueur n’a livré aucune rencontre jusque-là de la Première League anglaise avec son équipe. « J’ai eu Dango au téléphone.

Lui, veut absolument venir. A son niveau, il n’y a pas de soucis. Nous allons le faire venir et on verra s’il y a une possibilité qu’il joue ou pas. Je n’ai pas tous les éléments en main. Mais, il est important et à partir du moment où il est très motivé, nous allons le faire venir », a justifié Hubert Velud. La motivation seule du joueur suffit-elle pour que le coach succombe à son désir ? Son indisponibilité connue de tous n’était-elle pas l’occasion de donner la chance à un autre attaquant ?

Ne serait-ce pas prendre un grand risque de faire venir le sociétaire de Bournemouth, surtout si en voulant lui offrir quelques minutes de jeu et il rechute ? Par contre, l’absence de Bertrand Traoré est un choix bien réfléchi. De retour de la compétition après 3 mois d’absence, Velud a pris la sage décision de laisser le capitaine des Etalons se concentrer et retrouver du rythme avec son club.

En tous les cas, ce sont 25 étalons qui auront pour mission de faire respecter le football burkinabè le 8 septembre face à l’Eswatini pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN à Marrakech et 4 jours plus tard (le 12) face au Maroc en amical à Lens, en France.

Yves OUEDRAOGO


Gardiens

Hervé Kouakou Koffi (Sporting Charleroi/Belgique) Kilian Nikiema (Ado Den Haag/Pays-Bas) Sebastian Tou (Sabadell FC/Espagne)

Défenseurs

Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen/Allemagne) Issoufou Dayo (RS Berkane/Maroc) Valentin Nouma (AS Loupopo/RDC) Steeve Yago (Aris Limassol/Chypre) Yacouba Nasser Djiga (FC Bale/Suisse) Adamo Nagalo (FC Nordsjælland /Danemark) Abdoul Razack Guiebré (Modena/Italie) Issa Kaboré (Luton Town/Angleterre)

Milieux

Gustavo Fabrice Sangaré (Quevilly-Rouen/France) Ibrahim Blati Touré (Pyramids FC/Égypte) Cédric Badolo (Sheriff Tiraspol/Moldavie) Stéphane Aziz Ki (Young Africans/Tanzanie) Adama Guira (Racing Rioja CF/Espagne) Sacha Jordan Bansé (Standard Liège/Belgique) Dramane Salou (Urartu FC/Arménie) Ismahila Ouedraogo (Panserrakos/Grèce)

Attaquants

Dango Aboubacar Ouattara (AFC Bournemouth/Angleterre) Mamady Alex Bangré (Toulouse/France) Abdoul Fessal Tapsoba (Amiens/France) Cyrille Bayala (AC Ajaccio/France) Mohamed Konaté (Akmat/Russie) Djibril Ouattara (Berkane/Maroc)

Laisser un commentaire