Avant de s’envoler pour le Nigéria, l’EFO s’est offert 3 points lors de la 1re journée de la Ligue 1.

Après une saison difficile l’an passé, l’EFO ne veut plus flirter avec la zone de relégation. L’objectif est de faire une bonne saison et de réaliser une campagne africaine honorable.

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) est l’un des clubs les plus attendus cette saison 2023-2024. Le vainqueur de la coupe du Faso 2023 n’a pas connu de véritables vacances. Cheick Ouattara et ses protégés ont très vite repris les entrainements à l’occasion de la 30e édition de la Super Coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), disputée le lundi 6 aout dernier à Bobo-Dioulasso.

Après cette finale perdue contre le tenant du titre, l’AS Douanes, les « Bleu et blanc » ont enchainé avec la 10e édition de la coupe de la Ligue du Centre de football, Antoine Bernard Ouédraogo, où ils ont été sacrés devant l’Union sportive des forces armées à la séance des tirs au but.

La « Reine des stades » vient de rentrer de la Coupe de la Confédération de la CAF où elle est qualifiée pour le second tour préliminaire de ladite compétition. Après un match nul de 1 but partout arraché de haute lutte à Thiès, contre Casa Sport de Ziguinchor du Sénégal, elle a su conserver l’avantage du but à l’extérieur en tenant en échec leurs adversaires au match retour à Bouaké en Côte d’Ivoire, sur le score nul et vierge.

Avant de s’envoler pour le Nigéria le 16 septembre prochain pour disputer le 2e tour préliminaire de la campagne africaine contre Rivers United, l’EFO aura la première journée de la Ligue 1 dans les jambes. Et pour l’entraineur Cheick Ouattara, c’est avec sérénité que son équipe débute le championnat domestique.

« Nous avons préparé activement la saison avec des leçons tirées de la saison passée. L’équipe a connu des difficultés la saison dernière. Elle a végeté plusieurs journées dans la zone rouge. Nous ne voulons plus revivre pareille situation », s’est-il exclamé. L’effectif de l’EFO a connu un grand remaniement.

Il y a eu des départs parmi les titulaires de la saison dernière. Ce sont, entre autres, le gardien titulaire Noufou Coulibaly, l’avant-centre Franck Aristide Kiemdé et dans le couloir gauche Baba Soumaila Salogo. Toutefois, Cheick Ouattara estime avoir fait un bon recrutement pour construire une équipe compétitive.

Ainsi, parmi les renforts, l’on peut retenir Paul Kagambéga, ex-portier titulaire de SALITAS, le milieu de terrain Adama Belem et le défenseur central Gilbert Bilgo, tous en provenance de Royal FC, Paul Adeyemo, un avant-centre venu du Nigéria, Simon Marty, un latéral droit ghanéen, transfuge de l’AS ECO, Dramane Coulibaly, un défenseur central.

L’objectif du représentant burkinabè en Coupe CAF est de figurer sur le podium de la Ligue 1 en fin de saison. « Ça va être difficile mais avec l’expérience du club, nous allons exploiter certains détails et batailler pour atteindre cet objectif », a ajouté Cheick Ouattara. Le technicien compte mettre l’accent sur le plan mental, physique et organisationnel. « Cependant, nous comptons sur le soutien des dirigeants et des supporters », a-t-il souligné.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire