Logé dans la poule E en compagnie des grandes nations de football….

La FIFA a procédé, le 15 septembre dernier à Zurich en Suisse, au tirage de sort de la 19e édition de la coupe du monde U17, Indonésie 2023. Logé dans la poule E, le Burkina Faso sera en compagnie de la France, la Corée et les Etats -Unis d’Amérique.

Le Burkina Faso connait désormais ses adversaires de la coupe du monde U17 Indonésie 2023. Après le tirage effectué, le 15 septembre 2023, à Zurich en Suisse, les Etalons ont été logés dans le groupe E, en compagnie de la France, la Corée et les Etats-Unis. Une poule relevée selon le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé. « Nous sommes avec de grandes nations du football. A ce niveau de la compétition, j’estime que toutes les équipes présentes méritent d’y être sans exception. C’est un challenge à relever pour le Burkina. Nous allons en Indonésie pour faire face à ce grand défi afin de faire plaisir à notre peuple et lui donner des raisons d’espérer », a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre : « on constate qu’au niveau des petites catégories, il y a très peu de différences entre les équipes parce que les joueurs sont toujours à une phase d’apprentissage. Leur marge de progression reste très grande. Le Burkina peut surprendre ».

Quant au coach des Etalons U17, Brahima Traoré, il a estimé qu’en se qualifiant pour cette coupe du monde, son équipe est prête à affronter n’importe quelle équipe. « Nous irons en Indonésie pour défendre ardemment notre pays et aussi le continent », a-t-il informé. Pour cela, les Etalons U17 ont commencé leur préparation depuis le mois juillet. Le premier stage a concerné les joueurs évoluant à Ouagadougou. A l’issue de ce regroupement, l’encadrement technique des Etalons U17 a, selon Brahima Traoré, retenu les meilleurs. Dans le mois d’août, un second stage devait se tenir à Bobo-Dioulasso. Malheureusement, il sera délocalisé. « Nous avons fait un second stage au mois d’août. Celui-ci devait se tenir à Bobo-Dioulasso. Notre priorité était de voir les joueurs de cette ville. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire le déplacement.

Mais néanmoins, nous avons tenu le stage à Ouagadougou avec les joueurs venus de Bobo-Dioulasso. Là également, nous avons retenu les meilleurs », a expliqué le maitre à penser des Etalons U17. Dans le mois de septembre, les joueurs retenus lors des deux stages et ceux qui ont disputé la CAN ont été convoqué pour un stage. « Pour ce regroupement, nous nous sommes retrouvés avec une cinquantaine de joueurs. Les nouveaux ont fait le test IRM. Sur les 25, 13 ont été recalés. Des 12 rescapés, nous avons sélectionnés encore les meilleurs pour nous retrouver avec 30 joueurs pour ce regroupement de septembre qui a pris fin le 18 », a informé coach Brahima Traoré dit le Professeur. Pendant ce stage, les Etalons U17 ont livré 6 matchs amicaux face à des équipes de Ligues 1. « Nous avons mis la barre haut pour permettre aux enfants de se frotter aux équipes de haut niveau comme l’AS Douanes, SALITAS FC, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) pour ne citer que celles-là. Au sortir de ce stage, je suis satisfait du comportement des enfants », a-t-il assuré. En rappel, la 19e édition de la coupe de football U17 Indonésie 2023 se tiendra du 10 novembre au 2 décembre 2023. Après 1999, 2001, 2009 et 2011, le Burkina Faso va honorer sa 5e participation à une coupe du monde de football U17 .

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire