Qui des 24 pays qualifiés brandira le trophée de la CAN en Côte d’Ivoire ?

Depuis le 12 septembre dernier l’on connait les 24 pays qualifiés pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Le rendez-vous, au bord de la lagune Ebriée, s’annonce comme l’un des plus relevés au vu de la présence de grosses pointures du football africain.

Tous les cadors africains seront au rendez-vous de Côte d’Ivoire 2023 en janvier prochain. Ceux qui ont déjà remporté au moins une CAN, seront du rendez-vous de la fête du football africain en Côte d’Ivoire. La moitié des pays qualifiés sont des anciens vainqueurs de la compétition. Sans surprise, la locomotive septuple championne d’Afrique l’Egypte n’a pas éprouvé de difficultés à se qualifier. Par contre le Cameroun, 5 fois champion d’Afrique, s’est fait une grosse frayeur en ne se qualifiant que lors de l’ultime journée des éliminatoires. Il a fallu attendre lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de cette CAN pour que le pays de Roger Mila sorte ses griffes face au Burundi (3-0) pour décrocher son ticket pour le rendez-vous de « la CAN de l’hospitalité ». Les habitués, le Ghana (4 titres), le Nigéria (3 titres), la RD Congo (2 titres), le Maroc (1 titre) et le tenant du titre sénégalais sont là et ont les faveurs des pronostics. Aucun pays novice n’est présent. Le Bénin et Madagascar qui avait fait sensation lors de la CAN 2019 en Algérie ont calé. Des outsiders pourraient faire figure de favoris. Il s’agit de la Côte d’Ivoire pays hôte et deux fois lauréats, du Burkina Faso qui a figuré dans le dernier carré lors de la dernière CAN au Cameroun et de celle de 2017. Le pays des Hommes intègres, finaliste en 2013, ne rêve maintenant que du trophée le plus convoité. L’Afrique du Nord qui a le plus grand nombre de trophées (11) présente ses 4 représentants détenteurs des trophées. Quant à l’Afrique de l’Est, elle n’aura qu’un représentant, la Tanzanie qui participera à la 3e CAN de son histoire après celle de 1980 et 2019. L’Afrique de l’Ouest s’est toujours taillée la part du lion en termes de places en phase finale de la compétition. A la dernière CAN, la moitié des équipes qualifiées venaient de cette partie du continent avec à la clé, la victoire du Sénégal. Même si à cette 34e édition, l’Afrique Occidentale a perdu une place, ses chances de conserver le trophée reste intactes. Sauf si le géant marocain, récent 4e de la Coupe du monde qatari, venait à bousculer la hiérarchie. Dans cette compétition, tout pronostic est interdit. Wait and see !

Adama SALAMBERE


Voici les représentants qualifiés par région

Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Nigéria, le Mali, la Mauritanie, le Ghana, la Gambie, la Guinée Bissau, le Cap-Vert.

Afrique du Nord : L’Algérie, la Tunisie, le Maroc, Egypte

L’Afrique centrale : Guinée équatoriale, la RD Congo, le Cameroun

L’Afrique de l’Est : Tanzanie

L’Afrique Australe : L’Afrique du Sud, l’Angola, la Namibie, le Mozambique, Zambie

Les 4 différents chapeaux

Chapeau 1 : La Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Egypte, la Tunisie, Maroc, Algérie

Chapeau 2 : Nigéria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Afrique du sud, Cameroun

Chapeau 3 : RD Congo, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale, Mauritanie

Chapeau 4 : Guinée Bissau, Angola, Tanzanie, Namibie, Mozambique, Gambie

Laisser un commentaire