Les Académiciens de Brama gèrent mal leur début de match.

Les Académiciens de Rahimo FC et l’ASFA-Y, la Vieille dame, se sont partagés les points (1-1), le dimanche 17 septembre dernier au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, à la faveur de la 3e journée de Ligue. En trois sorties, les Académiciens de Bama ont connu tous les résultats possibles dans un match de football pendant que l’ASFA-Y, pas trop rassurante, enregistre 3 nuls de suite.

En trois sorties, l’équipe de Bama, le Rahimo FC a déjà enregistré une défaite, une victoire et un match nul. L’ASFA-Y quant à elle cherche une assise dans cette Ligue 1. Ce dimanche 17 septembre 2023, ce sont pourtant les « Jaune et vert » de Zempasgo qui annoncent les couleurs en ouvrant le score par leur attaquant Ibrahim Koné, d’une tête imparable (19e). Gérant mal ses résultats, la défense asfasienne, fautive sur une action, va encaisser le but égalisateur (34e) par Abdoul Karim Komi.

L’imprudence de l’ASFA-Y va conduire son gardien de but Sa Dieudonné Traoré à commettre une faute sur l’attaquant de Rahimo Zakaria Sanogo. L’arbitre siffle un penalty mal négocié par « le meilleur tireur de l’équipe », Abdramane Ouédraogo. Celui-ci a trop placé son ballon qui est allé sur le montant droit du gardien de but des Yennenguistes (81e). Sur cette action, les Académiciens pouvaient engranger 3 points et continuer leur progression vers le haut du tableau. Le coach Boureima Zongo reconnait que son équipe pratique un beau football, mais traine encore des lacunes.

«Sur un coup de pied arrêté, nous prenons encore un but. Avec les jeunes, nous devons progresser toujours. Il faut travailler davantage pour marquer des buts », a-t-il expliqué. Aussi, Boureima Zongo déplore le fait que son équipe démarre difficilement les matchs. « Dans les 15 premières minutes, nous avons eu des difficultés et après ,nous sommes revenus dans le match. L’ASFA-Y s’est cherchée. Chaque équipe a eu sa période. Nous avons raté le penalty et c’est comme ça le foot.

C’est notre meilleur tireur. Nous n’allons pas l’engueuler pour cela », a-t-il indiqué. Nous ne sommes qu’en début de championnat et coach Brama Zongo pense que la situation de son équipe n’est pas inquiétante. L’entraineur de l’ASFA-Y, Honoré Kinda, explique ce timide début de saison de son équipe par le fait qu’il y a eu un retard dans la constitution de son effectif. « Je n’ai pas eu les garçons au même moment.

Ils sont venus à compte-gouttes donc, nous sommes en train de travailler. Je dis bravo aux garçons ce soir pour ce nul. C’est bon à prendre », a-t-il souligné. Mais sur le but que l’ASFA-Y encaisse, coach Kinda dit n’être « pas content de la réaction des défenseurs », mais se réjoui de ses matchs en déplacement. Sur trois sorties, l’équipe a enregistré autant de nuls.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire