Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a organisé, le dimanche 08 octobre 2023, la Ire édition de la course de l’éducation sur l’avenue Charles-De-Gaulle de Ouagadougou. Longue de 132 km, la course a été remportée par Boureima Nana de l’AS BESSEL.
74 coureurs issus de 24 clubs dont 9 filles et 65 garçons étaient sur la ligne de départ de la Course cycliste de l’éducation courue, le dimanche 8 octobre 2023 à Ouagadougou. Première du genre, l’initiative est du ministère en charge de l’éducation, en collaboration avec le ministère en charge des sports et le soutien de la Fédération burkinabè de cyclisme. Cette compétition entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants. La course a été remportée par Boureima Nana de l’AS BESSEL.
Les cyclistes ont rivalisé sur une distance de 132 km, soit le circuit de 4,4 km de l’avenue Charles-De-Gaulle à parcourir 30 fois. Avec l’absence des cadors, présentement au Cameroun pour le Tour Chantal Biya, la vitesse moyenne n’a pas été aussi fulgurante que d’habitude. 37,906 km/h a été affiché à l’arrivée. Nonobstant cet état de fait, la course a connu un très grand nombre d’abandons.
Seulement 13 coureurs ont pu boucler la distance. Boureima Nana a d’abord conduit le peloton pour neutraliser l’écart de 1 minute 43 secondes avec le groupe échappé pour ensuite l’emporter au sprint devant Souleymane Ouédraogo de l’AS SONABEL, Soulama Bamassi et Soulama Kahaye de Makafa. En guise de récompense, en plus du maillot jaune et du trophée, le sociétaire de l’AS BESSEL a empoché la somme de 200 000 FCFA. 2e au classement, Souleymane Ouédraogo a reçu la somme de 170.000 FCFA.
Classés 3e et 4e les coéquipiers du club de Banfora ont reçu en fonction de leur rang, respectivement 125 000 et 100 000 FCFA. Pour une course qui rend hommage au monde de l’éducation, des élèves ont enfourché le vélo pour soutenir leurs encadreurs. 31 garçons ont rivalisé sur une distance de 8 km, 800 et 20 filles 4,4km. Judicaël Zongo de l’école des Métiers et Bibata Ouédraogo du lycée Nelson Mandela ont été les champions. Ils ont reçu chacun un vélo et une somme d’argent ainsi que tous les 4 premiers de chaque catégorie.
Pour Le ministre en charge de l’éducation Joseph André Ouédraogo, l’initiative vise à inciter les élèves à la pratique du cyclisme qui, à son avis, a un double avantage. « Le vélo, en plus d’être un moyen de transport par excellence de déplacement par bon nombre d’élèves pour rejoindre les établissements est aussi un moyen de pratique de sport », est-il convaincu. Co-président de la Ire édition, le ministre en charge des sports, Boubacar Savadogo, lui, estime que cette course contribue à préparer les Etalons cycliste au Tour du Faso 2023.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO