L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu le pari, le vendredi 20 octobre 2023 à Ouagadougou, de distinguer les meilleurs sportifs burkinabè qui se sont distingués par leur performance au cours de la saison. Les mérites d’une trentaine d’athlètes ont été reconnus au cours d’une cérémonie dénommée « Nuit des champions », riche en couleur.
Pour la 28e fois de l’histoire, les journalistes sportifs promeuvent l’excellence dans le sport au Burkina Faso. 32 athlètes de différentes disciplines sportives ont reçu au cours de cette Nuit des champions, le 20 octobre, la reconnaissance de l’AJSB avec un trophée, une tenue (haut de gamme d’un styliste burkinabè de renom) et des gadgets des partenaires qui accompagnent l’événement.
Lors de cette soirée festive dans une salle des Banquets archicomble ,le président de l’AJSB Jérôme Tiendrébéogo a salué l’engagement de tous. « La présence de chacune et chacun de vous dans cette salle ce soir est la manifestation de votre amour pour le sport. Vous êtes peut-être loin d’imaginer que vos actes concourent à créer des champions. Ces étoiles que nous magnifions ce soir ont, d’une manière ou d’une autre, bénéficié d’un acte positif venant de vous. Autrement dit, vous êtes des faiseurs de stars.
Grâce à vos efforts conjugués, le Burkina peut se vanter d’être champion du monde. Hugues Fabrice Zango a porté le Burkina Faso sur les sommets de l’athlétisme mondial. Autour de cet astre majestueux, scintillent des étoiles qui font la fierté du sport burkinabè », a-t-il expliqué. La joie se lisait dans les visages des lauréats et chacun a promis mouiller le maillot pour les éditions à venir afin de rentrer dans la liste sélective des hommes et femmes des médias.
Le journaliste sportif et artiste slameur Mamad Sangaré alias Hamtusin ou encore Bob Sana ont apporté leur touche à la fête. Les athlètes de la soirée se sont dits satisfaits du choix porté en eux et ont promis plus mouiller le maillot pour être du rendez-vous de 2024. L’AJSB a également reconnu les mérites de trois personnalités qui font la promotion du sport au Burkina Faso. Il s’agit de Safiatou Alliance Ramdé, fondatrice et entraineure de Espoir hockey club du Boulkiémdé à Koudougou, de Me.
Taryam Ouédraogo, arbitre Mondial de karaté, fondateur de Taryam club de Karaté et promoteur de plusieurs compétitions dans la région du Centre-Nord et de Thierry Yaméogo, promoteur de tennis dans le Centre-Ouest et président de Olympique sport de Koudougou. L’AJSB a été reconnaissante à deux aînés du métier de journaliste, tous à la retraite : Abdoul Diallo et Justin Daboné.
La cérémonie a été patronnée par Sa Majesté le Mogho-Naba Baongo, co-présidée par les ministres en charge des sports Dr. Boubakar Savadogo et le ministre en charge de la communication Jean Emmanuel Ouédraogo. C’est le directeur général du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs Karim Souabo qui a parrainé la cérémonie.
Adama SALAMBERE