Le premier prix a été remis à Joël Médah.

Du 1er au 4 novembre 2023 s’est déroulée, à Sopatel Silmandé, la VIIe édition de Initiative tennis de Ouagadougou. Et à l’issue du tournoi, Joël Médah est monté sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois consécutive. Il s’est imposé devant le Béninois Delmas Nicha par le score de 2 sets à 0.

Ils étaient une trentaine de tennismen de la sous région à prendre part à la VIIe édition de Initiative tennis de Ouagadougou. Ce rendez-vous de Ouagadougou a encore tenu ses promesses tant en qualité de jeu des acteurs que tant à la grandeur des récompenses. Des tennismen de la sous région ont fait montre de talent très appréciable tout au long de ce tournoi.

Au final, ce sont Joël Médah du Burkina Faso et Delmas Nicha du Bénin qui ont disputé l’ultime match de VIIe édition. Si au cours du premier set, Joël Médah n’a pas tremblé devant son adversaire en s’imposant par 6 jeux à 2, au second set le Burkinabè a donné des sueurs froides à ses supporteurs. Alors que Joël Médah menait par 5 jeux à 1, le Béninois s’est ressaisi en gagnant coût sur coût 3 jeux ; ce qui affichait au tableau 5 jeux à 4 en faveur du tennisman burkinabè.

C’est au jeu suivant que Joël Médah est revenu à son meilleur niveau. « D’abord félicitations à lui. Il a très bien joué. Il m’a surpris. Je ne suis pas bien rentré dans le match. Je connais Joël Médah depuis très longtemps puisqu’il m’avait déjà battu à trois reprises », a déclaré Delmas Nicha, le finaliste malheureux. Selon Joël Médah, il n’y avait pas de secret pourcette victoire.

« Je me suis simplement donné à l’entraînement. Je me suis donné à fond dans ce match pour pouvoir m’imposer », a-t-il ajouté. Pour le promoteur du tournoi, Jean-Pierre Compaoré, organiser un tel évènement durant sept ans, ce n’est pas simple. « On a eu la chance d’avoir Sanlam Assurance comme partenaire qui nous accompagne et nous ne pouvons que lui dire merci pour cet accompagnement », a-t-il fait savoir.

Salifou Sy Traoré, Directeur général de Sanlam Assurance, a notifié que Sanlam qui assure la santé des gens, a souhaité vraiment coller son image à un sport qui peut se pratiquer à tout âge, un sport qui peut se pratiquer à toute heure. Et que c’est un bon vecteur pour la santé de la population. Le Naaba Baongho de Gourcy, patron de cette édition, s’est dit heureux de voir grandir chaque année le tournoi.

Le souhait est qu’avec l’accompagnement de la Fédération burkinabè de tennis qu’on puisse faire de ce tournoi, un tournoi de référence », a mentionné le patron de l’édition. Le Burkinabè Joël Médah a remporté le trophée, plus la somme de 1 000 000 F CFA. Son adversaire du Bénin, Delmas Nicha, est réparti avec la somme de 500 000 F CFA. Le co-parrain, Justin Damo Barro et le Naaba Baongho de Gourcy ont promis un tableau d’affichage au promoteur Jean-Pierre Compaoré pour la VIIIe édition.

Fernand KOUDA (collaborateur )

Laisser un commentaire