La première édition de la course cycliste du gouvernement, initiée dans le cadre de la commémoration du 11-Décembre, a été remportée chez les hommes par Moucaila Rawendé et chez les dames par Awa Bamogo, dimanche 10 décembre 2023, sur le boulevard Thomas-Sankara.
L’histoire retiendra que les tout premiers trophées de la course cycliste du gouvernement ont été enlevés par les clubs USFA chez les filles et AS Bessel chez les garçons. Sur un circuit fermé de 5,100 km à parcourir 8 fois sur le boulevard Thomas-Sankara pour les filles, la coureuse du club militaire, Awa Bamogo, a devancé en solitaire les 23 autres prétendantes sur la ligne d’arrivée. Elle a bouclé les 40,800 km en 1h06’14’’ soit une vitesse moyenne de 36,960 km/h.
Elle est suivie par sa challenger de toujours, Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel et de la sociétaire de l’ASSAT, Clarisse Bilgo. Les garçons eux étaient sur la ligne de départ au nombre de 95 et sont issus de 48 clubs à travers le pays. Ils se sont départagés sur 132,600km dans le même circuit fermé (5,100km) effectué 26 fois. Après un bon moment d’observation deux coureurs se détachent du lot au moment d’amorcer le 15e tour. Il s’agit de Wahabou Bouda de l’AJCK et de Moucaïla Rawandé de l’AS Bessel.
Ils creuseront un écart d’une minute et 13 secondes avec une vitesse moyenne de 40,310km/h. Au 20e passage sur la ligne d’arrivée les deux hommes sont toujours en tête de la course et l’écart est désormais de 3’08’. La révolte tentée par le reste des coureurs emmenés par Paul Daumont ne prospère pas. A deux tours de la fin, le temps entre les ‘’fuyards’’ et le peloton est de 3’05’’. La bataille pour la victoire finale a donc concerné deux coureurs et c’est Moucaïla Rawendé qui s’est imposé en franchissant seul pour la dernière fois le tracé d’arrivée.
Il a mis pour cela 3h23’15’’ soit une vitesse moyenne de 39,143km/h. Son coéquipier, Mahamadi Ilboudo, occupe la troisième marche du podium. Les vainqueurs repartent avec le trophée et la somme de 150 000 FCFA pour Awa Bamogo et 400 000 FCFA pour Moucaïla Rawendé. Pour les organisateurs l’objectif de cette initiative est atteint. « Il s’agissait aussi de permettre une mise en jambes des cyclistes après le Tour du Faso. Nous avons vu une course très tactique.
Cela signifie que les équipes se préparent très bien et que le cyclisme a de l’avenir dans notre pays. Nous allons poursuivre les années à venir et encourager ceux qui viendront à la maintenir et faire en sorte qu’elle puisse faire le tour des différentes régions voire des provinces », a confié le ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo. En levée de rideaux plusieurs membres du gouvernement ont pris part à une course cycliste spéciale de 2 km dans un esprit de solidarité gouvernementale.
Voro KORAHIRE