Mercredi 20 décembre 2023, le sélectionneur national Hubert Velud livre sa liste des 23 “gladiateurs” qui vont défendre le pavillon burkinabè lors de la CAN ivoirienne prévue pour s’ouvrir le 13 janvier prochain. Une liste élargie de 27 joueurs qui, ont s’en doute, sera scrutée et analysée sous toutes les coutures par les 22 millions “d’entraîneurs “ tous plus érudits (?) les uns que les autres et qui ne lui feront pas de cadeau pour peu que leurs “bons petits “ ne figurent pas sur cette “sacro-sainte “liste.

Pour autant, il ne faudrait guère se faire trop d’illusions sur une éventuelle révolution « veludienne», le sélectionneur étant resté jusque-là fidèle à son noyau dur, nonobstant les critiques acerbes et les noms d’oiseau que les entraîneurs du dimanche ne cessent de lui adresser. Il faut dire que coach Velud est dans son droit de ne guère accorder trop de crédit à ces philippiques assassines, lui, dont le tableau de bord est au vert jusqu’à présent. Non content d’avoir qualifier son équipe avant le terme des éliminatoires, le coach national a vaincu le signe indien en battant la Côte d’Ivoire lors d’un match amical de haute volée qui avait ravi tous les amateurs de football.

En termes de confiance en soi et de réarmement moral ce n’est pas rien et, on peut être certain qu’en cas de confrontation avec le pachyderme ivoirien lors de cette CAN, la peur ne sera pas dans le camp que l’on croit, ce, d’autant plus que le onze national a la capacité de se transcender face aux prétendus gros. Velud restera donc fidèle à ses principes et à ses “boys”, même si les atermoiements constatés au niveau du milieu de terrain et la faiblesse athlétique et le manque de rythme de certains cadres de l’attaque devraient l’inciter à faire preuve d’audace pour éviter des surprises désagréables au bord de la lagune ébrié.

Telle qu’elle se présente actuellement, l’équipe nationale manque de puissance et d’équilibre, ce qui peut-être préjudiciable face à des équipes joueuses comme l’Algérie ou le Maroc et le Sénégal, et carrément rédhibitoire face aux “monstres” physiques comme le Cameroun. Avec l’opportunité de la liste élargie, le champ d’investigation est vaste, même si nous nous garderons de citer de noms pour ne pas plomber les chances de nos sélectionnés putatifs.

Pour avoir bourlingué sur le continent, Velud est au courant de tous ces paramètres, et, sa liste nous donnera une première grille de lecture sur ses ambitions dans la compétition à venir. En tous les cas, la feuille de route de son employeur est on ne peut plus claire. Ce sera la victoire ou rien, et, en cas d’échec il sera le fusible idéal en ces périodes troubles pour la Fédération. De l’audace, encore de l’audace donc, pour donner du rêve aux 22 millions de Burkinabè tous plus experts les uns que les autres.

Boubakar SY

Laisser un commentaire