L’Egypte, septuple champion d’Afrique, a évité la catastrophe contre le Mozambique.

Débutée le dimanche 13 janvier 2024, la 34e Coupe d’Afrique des Nations enregistre déjà des surprises. Si certains favoris de groupes ont rassuré par des victoires, d’autres, tenus en échec, sont tombés dans le doute.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont répondu présent en leur qualité de favoris en dominant respectivement leurs adversaires. Cependant, le Nigéria, l’Egypte, le Cameroun ont dû se battre pour arracher le point du nul. Le Ghana en revanche a connu le tourment par une défaite. En effet, la Côte d’Ivoire, dans le groupe A, a réalisé une bonne entame. Dans un stade Alassane-Ouattara plein comme un œuf samedi en ouverture de cette biennale, les Eléphants, n’ont pas gâché la fête.

Grâce à Seko Fofana et Jean Philippe Krasso, le pays hôte a dominé la Guinée-Bissau, toujours en quête d’une première victoire en phase finale de la compétition. Les Eléphants prennent la tête du groupe surtout avec le nul du Nigéria contre la Guinée Equatoriale. Les Super Eagles, parmi les favoris annoncés, se sont cassé les dents sur le Nzalang National. Les attaquants des Super Eagles ont manqué d’efficacité devant les buts face à un gardien des grands jours, Jésus Owono.

Les Equatoguinéens ont ouvert le score sur leur seule véritable occasion à la 35e mn sur une frappe d’Ivan Salvador Edu, avant que Victor osimhen, le ballon d’or africain, ne remette les pendules à l’heure 3 mn plus tard. La surprise de cette première journée est venue du groupe B avec le Cap-Vert. Les Requins Bleus ont déjoué les pronostics en infligeant une défaite (2-1) aux Black Stars. C’est la sensation dans cette première journée. Ce sont d’ailleurs les Requins Bleus qui ont ouvert le score (17e) avant de se faire rejoindre à la 56e. Le coup de grâce est venu de Garry Rodrigue dans le temps additionnel.

C’est lui qui a scellé le sort des Ghanéens en inscrivant le but de la victoire des Requins. L’Egypte s’en est échappée bel. Après une ouverture du score matinale (2e) par Mostapha Mohamed, les Pharaons se sont retrouvés menés en seconde période. Il a fallu un pénalty transformé par la vedette Mohamed Salah dans le temps additionnel pour que le septuple champion d’Afrique évite la défaite d’entrée. En effet, Witiness Quembo avait égalisé (55e) et Clésio Bauque 3 mn plus tard avait permis au Mozambique de prendre l’avantage.

Le Sénégal dans le groupe C a réussi son entrée en surclassant la Gambie. Portés par Lamine Camara qui a brillé avec un doublé (52e, 86e) après l’ouverture du score de Pape Gueye (4e), les champions en titre n’ont pas eu du mal à venir à bout des Scorpions apeurés par un incident dans leur avion qui aurait pu leur coûter la vie avant le début de la compétition. Le Cameroun en revanche a été tenu en échec par Guinée dans le groupe C.

Les Lions Indomptables ont dû même batailler fort pour éviter une défaite d’entrée. En effet, c’est le Syli national qui a ouvert le score dès la 10e par Mohamed Bayo. La réduction à 10 de l’équipe guinéenne, à la suite de l’exclusion dans le temps additionnel de la première partie de leur capitaine François Kamano, profite aux hommes de Rigobert Song qui vont refaire le retard par l’entremise de Kévin N’Koudou (51e) et arracher le nul.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire