En attendant Dango Ouattara, le retour de Bertrand Traoré est une bonne nouvelle pour l’équipe des Etalons

Le Burkina Faso s’est emparé de la tête du grouper D en dominant (1-0) la Mauritanie lors de sa première sortie à la CAN 2023. Les poulains de Hubert Velud croisent les Fennecs d’Algérie qui ont été tenus en échec par les Palancas Negras d’Angola et peuvent envisager une qualification à condition qu’ils élèvent leur niveau de jeu.

Les Etalons disputeront le choc de la poule D de la CAN 2023 face à l’Algérie, samedi prochain, avec le statut de leader du groupe. Le capitaine Bertrand Traoré et ses coéquipiers, en remportant leur match ce 16 janvier contre les Mourabitounes de la Mauritanie, ont entamé de la plus belle des manières leur 13e participation à une Coupe d’Afrique des Nations. C’est d’ailleurs la première fois de leur histoire que les Etalons enregistrent une victoire dès leur premier match dans cette compétition à laquelle ils ont pris part pour la première fois en 1978.

La façon de gagner peut attendre pour le moment, l’essentiel pour les Etalons dans cet après-midi du 16 juin au stade de la Paix de Bouaké était de profiter de la contre-performance des Fennecs d’Algérie tenus en échec (1-1) la veille par les Palancas Negras d’Angola. Le moins que l’on puisse dire est que la confrontation à venir entre ces deux cadors du groupe D, qui il faut le reconnaitre ont tous deux souffert lors de leur première sortie, sera presque décisive avec certainement une plus grosse pression côté algérien. Les Etalons doivent encore bien négociés ce match face à un adversaire qu’il a régulièrement croisé surtout en éliminatoires de Coupe du Monde (2018 et 2022).

En vérité, Bertrand Traoré et ses coéquipiers doivent élever leur niveau de jeu lors de cette 2e sortie car l’opposition est cette fois-ci nettement supérieure que lors du premier match. L’entrejeu des Burkinabè n’a pas été impérial lors de la rencontre face à la Mauritanie, surtout en première période. Blati Touré a perdu beaucoup de ballons et le lien entre le milieu de terrain et l’attaque n’était pas visible. Les hommes de couloirs ont manqué de percussion, la pointe de l’attaque Mohamed Konaté sevré de ballons, si fait que les Etalons n’ont cadré qu’une seule frappe (une frappe enroulée de Bertrand Traoré) jusqu’au pénalty victorieux de Bertrand Traoré.

Pourquoi pas une qualification dès samedi ?

La bonne nouvelle avant ce match contre l’Algérie reste le retour du capitaine Bertrand Traoré qui a pu disputer une bonne vingtaine de minutes du match face à l’Algérie. Son retour progressif à la compétition combiné à la probable disponibilité de Dango Ouattara (ne serait-ce que quelques minutes) pourrait donner de l’allant à l’attaque burkinabè. L’heure de la rencontre est un autre facteur important à prendre en compte. Face à l’Algérie, les Etalons disputeront leur 2e match de suite en première heure, c’est-à-dire à 14h. Les 22 acteurs seront à coup sûr éprouvés par la canicule en cette période de la journée, surtout lorsqu’on sait que la confrontation face à la Mauritanie a débuté avec 36e degrés sur la pelouse.

Evidemment, ce ne sera une excuse pour les joueurs, mais la chaleur aura certainement son importance dans le rythme de la rencontre. En tous les cas, les poulains du sélectionneur Hubert Velud ont pris d’entrée une bonne option pour la qualification au tour suivant et ils gagneraient à ne pas vendanger les deux autres matchs du groupe à venir. Le scénario idéal serait une qualification dès samedi prochain et la première place du groupe à l’issue du premier tour. Les Etalons sont au moins sûr d’une chose, les 28 000 supporters qui les ont poussés à la victoire face à la Mauritanie seront encore plus nombreux lors de leur deuxième sortie au stade de la Paix de Bouaké.

Sié Simplice HIEN depuis Bouaké

Laisser un commentaire