Hugues Fabrice Zango et Marthe Yasmine Koala sont de véritables chances de médailles d’or pour le Burkina.

Le Burkina Faso participera du 8 au 23 mars 2024 à Accra au Ghana aux 13es Jeux africains. Les athlètes burkinabè partent en compétition dans 15 disciplines avec des chances réelles de médailles.

Compétition sportive multidisciplinaire qui vise à promouvoir le sport africain de haut niveau et à encourager les échanges culturels entre les Etats membres de l’Union africaine, les Jeux africains se dérouleront du 8 au 23 mars prochain à Accra au Ghana. Les présents Jeux africains, 13e du genre, sont placés sur le thème : « Vivre le rêve africain ». Ils regroupent 54 pays du continent.

Le Burkina Faso est inscrit à ces jeux dans 15 disciplines sportives à savoir : l’athlétisme, le badminton, le basketball 3×3, le beach volley, la boxe, le cyclisme, le handball, le judo, le karaté do, la lutte, la natation, le rugby, le taekwondo, le tennis et le tennis de table. Avec un record de médailles (8 médailles dont 4 en or) lors de la présente édition en 2019 à Rabat, au Maroc, les sportifs burkinabè veulent rééditer le même exploit, voire le battre. Ce qui est sûr, des chances de médailles des représentants burkinabè sont réelles.

Et la première est le champion du monde en titre du triple saut, Hugues Fabrice Zango. Ne pas remporter l’or à Accra serait une énorme contreperformance pour le récent champion du monde en salle du triple saut. C’est d’ailleurs en athlétisme que le Burkina Faso peut espérer rafler des médailles. Car, outre Hugues Fabrice Zango, Marthe Yasmine Koala, Bienvenue Sawadogo et même Sita Sibiri sont bien partis pour monter sur le podium.

Dans les sports de combat, les espoirs du pays des Hommes intègres se reposent sur les taekwondo-ins Faycal Sawadogo, champion d’Afrique en titre et Ibrahim Maïga, du karateka Wilfried Kaboré. Champion du Burkina 9 saisons d’affilée, le pongiste Ousséni Tapsoba devrait faire parler son expérience pour offrir au Burkina sa première médaille dans cette discipline.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire