Le séminaire de formation s’est déroulé en deux vagues du 19 au 23 février et du 26 au 1er mars 2024

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), en collaboration avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), a organisé une session de formation au profit de ses membres sur « la gestion des évènements sportifs ». Elle s’est déroulée en deux vagues, du 19 au 23 février et du 26 au 1er mars 2024 à Ouagadougou et a permis de former 50 journalistes.

Les prochaines activités sportives, notamment la « Super coupe » et la « Nuit des champions », organisées par l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), devront connaitre une nette amélioration par rapport aux éditions passées. En effet, les membres de l’AJSB sont allés à l’école de « la gestion des évènements sportifs », du 19 février au 1er mars 2024 à Ouagadougou. Un séminaire de formation à laquelle 50 journalistes sportifs, organisés en deux vagues, ont acquis des connaissances nécessaires à la gestion d’événementiels sportifs aux standards internationaux. La formation a été organisée en collaboration avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et Excellence Hôtel où s’est déroulée l’activité à Ouagadougou.

La formation a été assurée par le cabinet Performance Marketing. Plusieurs experts en gestion d’événementiels sportifs internationaux et nationaux ont intervenu à cette formation. Il s’agit, entre autres, du Sénégalais Djamil Faye, Yves Sawadogo, Rock Olivier Tiendrébéogo et Bakary Sidibé. Ces formateurs ont partagé leurs connaissances sur le « Système de management responsable selon les normes ISO 20121 appliquées à l’activité évènementielle », la « gestion d’un évènement sportif et les étapes majeures » et l’ « organisation d’un match de football ». Pour l’expert sénégalais,l’organisation d’évènements sportifs obéit à 4 étapes essentielles que sont, la phase de conception de l’évènement, la phase de développement et de planification avec tous les collaborateurs, la livraison de l’évènement et la phase de démantèlement, d’évaluation et de recommandation.

« Je salue la démarche participative des stagiaires qui se sont impliqués en n’hésitant pas à apporter leurs contributions », a apprécié Djamil Faye. Pour le président de l’AJSB, Jérôme Tiendrebéogo, cette formation va permettre à l’association d’améliorer l’organisation de ses événements, à savoir la Nuit des champions, la Super coupe, la Journée du journaliste sportif, le Joueur du mois, les Assemblées générales, les sessions de formation pour tendre vers le professionnalisme. « A terme, il s’agit de placer certains produits comme la Nuit des champions AJSB et la Super Coupe AJSB sur le marché des grands événements sportifs », a-t-il souligné. Félicitant l’AJSB pour l’initiative, le ministre en charge des sports, Boubacar Savadogo, a promis de travailler avec l’AJSB pour l’organisation de la Nuit des médaillés. Embouchant la même trompette, le directeur général du FAFPA, Pierre Ouattara, a promis que sa structure sera toujours prête à soutenir l’AJSB dans de pareilles initiatives. –

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire