Hormis la saison 2018-2019 où il est allé monnayer ses talents à Al Noojoom en Ligue 2 saoudienne, Babayouré Sawadogo évolue dans le championnat local depuis ses débuts.

Babayouré Sawadogo, Anicet Atangana, Mohamed Walid Guira, Ousmane Nana, Michael Chumakpa Ibeh font partie actuellement, entre autres, des joueurs les plus anciens du Faso foot. La qualité technique, la vision du jeu et surtout la longévité de ces joueurs en font des piliers de leurs clubs respectifs, voire du championnat national. En dépit d’un championnat à l’arrêt, clin d’œil sur ces joueurs à la longue carrière, chose rare sous nos cieux.

La Ligue 1 burkinabè est pour de nombreux jeunes joueurs un tremplin. Ils nourrissent tous l’ambition de devenir footballeurs professionnels, surtout en Europe. Mais le chemin difficile pour y parvenir conduit bon nombre d’entre eux, au fil du temps, soit à recourir à l’exil, soit à abandonner très vite leur passion. Il existe pourtant des joueurs talentueux qui ont fait l’option de briller dans le championnat burkinabè. Depuis plus de 10 ans, Babayouré Sawadogo, actuel portier et capitaine du RCK, Anicet Atangana, le capitaine de l’ASEC de Koudougou, Mohamed Walid Guira, capitaine de la formation de l’AS SONABEL, son coéquipier ailier droit, Ousmane Nana et l’attaquant de l’AS Douanes, Michael Chumakpa Ibeh font partie de cette liste non exhaustive de joueurs qui forcent l’admiration par leur longévité dans le Faso foot.

Babayouré Sawadogo, un palmarès qui impressionne

Babayouré Sawadogo a 15 ans de carrière dans le football burkinabè et est sans conteste l’un des doyens de la Ligue 1. Né le 10 août 1989 à Bobo-Dioulasso, il a commencé à s’intéresser au football dès son jeune âge dans un club du quartier de la ville de Sya appelé Saccraboutou. S’ensuit un bref passage au Centre de formation de Bobo (CFB) de Daouda Sanou dit Famozo. C’est lors de la saison 2009-2010 qu’il a débuté réellement sa carrière de footballeur en deuxième division avec l’ASFB. Actuel sociétaire du RCK, il y évolue depuis près de 10 ans. En effet, le gardien de but porte les couleurs des Faucons depuis la saison 2010-2011 en Ligue 2. Il a contribué à la montée de la formation « Orange et noir » dans la division d’élite pour la saison 2011-2012. Ce policier hors de la pelouse est allé ensuite monnayer ses talents en Ligue 2 avec le club de sa corporation l’AS Police la saison 2014-2015 et s’est retrouvé par la suite à l’AS Douanes en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020.

Le Camerounais Anicet Atangana, depuis plus de 13 ans, est bien connu
dans le Faso foot.

Avant de revenir au RCK, il a passé la saison 2018- 2019 à Al Noojoom en Ligue 2 saoudienne. Le dernier rempart des « Orange et noir » a eu le mérite de porter plusieurs fois le maillot national. En effet, il a participé en 2017 avec l’équipe nationale à la CAN au Gabon où les Etalons ont décroché la médaille de bronze. Il était aussi à la CAN au Cameroun avec le titre de demi-finaliste. Babayouré Sawadogo a été le gardien de but des Etalons locaux au CHAN au Maroc en 2018 et celui du Cameroun en 2021. Il a également été convoqué à plusieurs reprises dans l’équipe nationale pour des matchs amicaux. Le palmarès du taulier du RCK est aussi impressionnant avec trois titres de champion national avec les Faucons, dont deux d’affilée en 2015-2016 et 2016-2017 et la dernière en 2021-2022. Il enregistre également avec les cheminots, deux coupes du Faso et deux super coupes AJSB en 2011-2012 et 2017-2018. Ce qui lui a valu le titre de meilleur gardien du championnat lors de ces saisons. Il a été aussi élu meilleur joueur de la saison 2017-2018.

Atangana, toujours aussi solide

Anicet Atangana évolue dans la Ligue 1 burkinabè depuis 2011. En effet, le Camerounais a atterri au Canon du Sud après un passage infructueux en Belgique depuis son pays. L’ambition était de rebondir en Europe, mais depuis 13 ans, visiblement, le défenseur central se plait dans le championnat burkinabè. Il s’est mis au service de plusieurs clubs dont l’AS SONABEL, l’ASFA-Yennenga, SALITAS FC et l’ASFB. Anicet Atangana a été vainqueur de la coupe du Faso avec SALITAS FC en 2018 lors de la finale disputée face à l’ASFB. Il a aussi été finaliste malheureux avec l’AS SONABEL en 2019. Il n’a pas encore remporté de championnat, mais a joué plusieurs fois le haut du tableau.

Guira, le taulier de l’AS SONABEL

Walid Guira a défendu les couleurs nationales avec les Etalons U20 et les locaux.

Walid Mohamed Guira a débuté avec l’équipe junior de l’USFA en 2012, avant d’intégrer l’équipe fanion en 2014. Né le 27 décembre 1999 à Poura, son atout majeur est sa capacité à jouer des deux pieds, faisant de lui un joueur polyvalent. En effet, il peut évoluer comme latéral droit ou gauche et même défenseur central. Actuel sociétaire de l’AS SONABEL, il a d’abord passé deux ans du côté de l’EFO entre 2017 et 2019. Il fait partie des joueurs qui ont eu la chance de figurer, en un certain moment, dans une équipe nationale. Après avoir été présélectionné pour faire partie des Etalons espoirs aux Jeux africains au Congo en 2014-2015, il a joué avec les U20 pour les éliminatoires de la CAN de leur catégorie en 2016-2017 et avec les locaux en 2022 pour les éliminatoires du CHAN 2023. Walid Mohamed Guira a été vainqueur de la coupe du Faso 2014-2015 avec l’USFA. Il détient deux super coupes, une avec l’EFO lors de la saison 2017-2018 et une autre remportée sous les couleurs de l’AS SONABEL (2018-2019). A l’USFA, il a disputé la finale de la coupe du Faso perdue contre la « reine des stades », l’EFO, en 2017. Le sociétaire de l’AS SONABEL détient trois fois le titre de vainqueur de la coupe de la ligue du Centre avec l’USFA et l’EFO.

Ousmane Nana, le champion d’Afrique

Ousmane Nana, lui également, fait montre d’une constance dans le Faso foot. Aussi polyvalent que son coéquipier (ailier droit, ailier gauche, attaquant de pointe) et capitaine, Walid Mohamed Guira, c’est en 2013 qu’il a débuté sa carrière professionnelle sous les couleurs de l’ASFA-Yennenga après son sacre de champion d’Afrique avec l’équipe nationale cadette en 2011 au Rwanda. Il est sociétaire depuis 2022 de l’équipe de la

Actuel sociétaire de l’AS SONABEL, Ouamane Nana, champion d’Afrique U17, a évolué à l’ASFA avant le RCK, SALITAS FC et l’AS Douanes.

nationale d’électricité. Ousmane Nana aura passé trois ans avec la « vieille dame ». Mais avant, le RCK, SALITAS FC et l’AS Douanes l’ont respectivement accueilli pendant un an au moins. L’attaquant, après la CAN U-17 en 2011, a encore porté la tunique nationale pour le mondial la même année. Il a ensuite défendu les couleurs de la nation au Congo à l’occasion des Jeux africains et a même été pré-convoqué dans l’équipe A en 2016.Champion avec le RCK de Kamou Malo en 2016-2017, Ousmane Nana a participé la saison suivante avec SALITAS FC à la qualification historique d’un club burkinabè en phase de poules de la coupe de la Confédération de la CAF. Il est vainqueur de la super coupe en 2013, champion d’Afrique U17 en 2011, et ses trois années passées à l’ASFA Yennenga lui ont valu une place de troisième en coupe du Faso en 2016 d’où il finit deuxième meilleur buteur du championnat. Il avait été en 2013, le meilleur buteur de la coupe de la Ligue du Centre.

Michael Ibeh, tueur sans répit

Michael Chumakpa Ibeh, né le 12 mars 1994, a fait ses premières touches de balle au Burkina Faso avec le Santos en 2015 au moment où le club était en première division. Le Nigérian d’origine de 30 ans est sociétaire de l’AS Douanes depuis 2020. Il faut noter que Michael Chumakpa Ibeh a d’abord abandonné la Ligue 1 de football burkinabè au profit du CS Sfaxien en Tunisie (2017) et du FC San Pedro en Côte d’ivoire (2018), avant de revenir jouer respectivement avec le RCK et SALITAS FC. Michael Chumakpa Ibeh enregistre deux titres de champion du Burkina. En effet, il a participé avec SALITAS au premier sacre de ce club en 2019 en coupe du Faso et à celui de l’AS Douanes en 2023. Avec les Gabelous, il a été vainqueur de la coupe du Faso en 2022.
Au vu de leur performance sur les stades du pays, rien n’est encore terminé pour chacun de ces guerriers du Faso foot. Toujours en jambe il faudrait compter sur eux pour écrire encore quelques années de belles pages du championnat national et surtout, inspirer la jeune génération.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire