La IIIe édition du Grand prix cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs s’est disputée le dimanche 28 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. L’AJCK a régné en maitre en occupant les meilleures places du classement, avec Harouna Ilboudo comme vainqueur.
L’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) s’est taillé la part du lion à la IIIe édition du Grand prix cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL). Le club du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Ignace Béréwoudougou, s’est offert les 5 premières places au classement de la compétition disputée le 28 avril dernier sur le boulevard de la Révolution de Bobo-Dioulasso.
Harouna Ilboudo a raflé le maillot jaune du leader suivi respectivement de ses co-équipiers, Souleymane Tall, Rachid Bouda, Issoufou Ilboudo et Soumaïla Sorgho. Cette édition 2024 a vu la participation de 81 cyclistes venus de 24 clubs. Seulement, l’équipe de l’AS BESSEL, après avoir bouclé le circuit fermé de 5,63km, soit 1 tour des 22 à parcourir, a fait descendre ses coureurs pour protester contre une décision de suspension à l’encontre de deux de ses coureurs. En effet, selon les informations émanant de la Fédération, ces coureurs auraient refusé de rejoindre l’équipe nationale pour le Tour du Bénin.
Ils ne pouvaient donc pas prendre part à cette IIIe édition du Grand prix FNPSL parce qu’ils sont sous le coup d’une suspension. Le boycott de ce club ténor n’a pas permis de relever le niveau de la course. Sur la distance totale de 123,860 km, les coureurs ont mis 3 heures 27 minutes 15 secondes, soit avec une vitesse moyenne de 35,852km/h. L’AJCK, sans un véritable concurrent, a pris les rênes de la course dès le 10e tour. Le vainqueur, Harouna Ilboudo et Souleymane Tall se sont échappés depuis cette étape et n’ont plus jamais été rattrapés jusqu’à ce qu’ils traversent la ligne d’arrivée.
Ces fuyards ont même creusé l’écart progressivement jusqu’à établir 4 minutes 20 secondes sur leurs poursuivants directs. Il n’y a pas eu de sprint à l’arrivée. Harouna Ilboudo, deuxième à l’édition dernière, s’est imposé tranquillement sans concurrence. Une course féminine a également été disputée à cette IIIe édition. Elle a mis aux prises 20 coureuses. Les filles se sont mesurées sur la distance de 33 km, soit 6 tours du circuit du boulevard de la Révolution. La compétition a été enlevée par Lamoussa Zoungrana de l’AS BESSEL suivie de sa coéquipière Adèle Guissou.
Eveline Rose Yaméogo de Vélo club de Koudougou a complété le podium. L’activité a été présidée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo qui a procédé au lancement officiel, accompagné du parrain, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba, du directeur de cabinet du président de la Transition, Anderson Céleste Méda et de l’ancien international Charles Kaboré.
L’ancien capitaine des Etalons a offert des prix spéciaux aux plus méritants. Au titre des récompenses, le premier, hormis le maillot jaune et le trophée, est reparti avec la somme de 1 million 120 mille FCFA, prix officiel et prix spéciaux combinés. Chez les dames, Lamoussa Zoungrana a raflé la somme totale de 600 000 FCFA, Adèle Guissou, elle, a empoché 300 000 FCFA et Eveline Rose Yaméogo, 200 000 FCFA.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO