Mathias Kadiogo (à droite) est le premier Burkinabè à recevoir cette distinction mondiale.

Le vice-président de la Fédération burkinabè de taekwondo, Mathias Kadiogo a reçu, le mardi 30 avril 2024 à Ouagadougou,le prix spécial 2023 du centre mondial du taekwondo basé à Séoul en Corée du Sud.

Une attestation, un trophée et une somme d’un million de won (459 000 FCFA),telle est la composition du prix « 2023 Award of proud taekwondo » reçu le mardi 30 avril dernier à Ouagadougou par le vice-président de la Fédération burkinabè de taekwondo (FBT), Mathias Kadiogo. En effet, répondant à un appel à candidature lancé par le bureau chargé de la communication du centre mondial du taekwondo (KUKKIWON) basé à Séoul en Corée du sud en 2023, le bureau exécutif de la FBT avait proposé son vice-président, M. Kadiogo qui a été retenu par le jury.

Le prix devait être reçu en main propre par le lauréat au siège du KUKKIWON en Corée du Sud. Mais, à cause des occupations (alors directeur général de la douane) de Mathias Kadiogo, il n’avait pas pu faire le déplacement. Le président de la FBT, François Daboué, a loué les mérites de son vice-président. Selon lui, Mathias Kadiogo est le mieux indiqué pour recevoir cette distinction qui est décernée aux personnes ayant contribué au rayonnement du taekwondo dans leur pays. « M. Kadiogo est disponible, généreux et joue pleinement son rôle au sein de la structure », a-t-il encensé.

Premier Burkinabè à recevoir cette distinction, Mathias Kadiogo, membre du bureau exécutif de la FBT depuis 2012, a dit être ému par cette solennité qui lui a été consacrée. « Ce sont des cadeaux inattendus. Depuis 2012 que j’ai été invité à participer aux activités du taekwondo. L’amour s’est installé et j’en ai fait mon sport-roi », a-t-il laissé entendre. L’ex-directeur général de la douane burkinabè a exprimé sa gratitude au président de la FBT et au bureau exécutif pour le choix porté sur lui. « Au-delà de ma personne, l’honneur revient à tous ceux qui se battent pour le développement du taekwondo burkinabè », s’est-il exprimé. Séance tenante, Mathias Kadiogo a remis son enveloppe au président de la FBT pour soutenir les activités de la structure. Après avoir été élevé par celle-ci au grade de ceinture noire 3e dan.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire