La FBMIF, aux dires de son président, Siméon So, vise à faire du Burkina Faso un « grand foyer du mini football ».

Le bureau de la Fédération burkinabè de mini football (FBMIF), nouvelle faitière du Faso foot, a animé une conférence de presse, dans la matinée du samedi 11 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, pour présenter la structure, ses missions et ses membres aux journalistes et aux acteurs sportifs burkinabè.

Le cercle des faitières du Faso foot s’est agrandi avec la naissance de la Fédération burkinabè de mini football (FBMIF). Cette nouvelle Fédération a été présentée aux hommes et animateurs des média, ce samedi 11 mai 2024, à Bobo-Dioulasso. Avec à la sa tête Siméon So, le bureau de la FBMIF compte douze membres, son siège est dans la ville de Sya. La FBMIF, selon ses initiateurs, se fixe comme mission principale, de faire du Burkina Faso un « grand foyer du mini football ». Le mini football, a dit M. So, c’est le football traditionnel mais avec ses spécificités. ‹‹ Tout comme le football standard, le mini foot demande de la vivacité, de la technicité, de la collectivité, etc. Bien qu’il ait des similitudes avec le football traditionnel, le mini foot a une règlementation propre à lui », a-t-il précisé.

Le mini football, a poursuivi Siméon So dans ses explications, se joue à tous les niveaux, (minime, cadet, junior et senior) sur un terrain réduit de 50 mètres (m) de long et de 30 m de large. Les poteaux sont espacés de 4 m sur une hauteur de 2 m. Chaque équipe est composée de six joueurs, y compris le gardien. Cette discipline, a fait savoir le président So, dispose de plusieurs clubs et districts, mais uniquement dans le grand Ouest. Des actions, a-t-il confié, sont en cours pour toucher toutes les régions. D’ores et déjà, Siméon So et ses camarades ont lancé les tournois régionaux à l’issue desquels les meilleures équipes seront mises en compétition pour déterminer un champion national.

« Aussi, une équipe nationale sera constituée pour représenter le Burkina Faso dans les différentes compétitions internationales », a informé Siméon So. Aussitôt née, aussitôt la FBMIF, a confié son président, se trouve déjà confronter à des difficultés, notamment d’ordre financier. ‹‹ Nous avons été accompagnés par le ministère de tutelle sur le plan administratif et des conseils. Mais nous n’avons pas encore bénéficié d’un accompagnement financier ››, a indiqué Siméon So. En rappel, le mini football a été créé en 2016 à Tunis en Tunisie par la confédération africaine de Mini football (AMC). Aujourd’hui, l’AMC a donné naissance à des fédérations dans quarante-deux (42) pays dont le Burkina Faso.

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire