Le poste de gardien de but des Etalons semble de plus en plus un casse-tête chinois pour le staff technique des Etalons. Un seul être manque au onze de Brama Traoré et tout semble dépeuplé. Hervé Koffi est sublime dans les perches. Ses statistiques convainquent plus d’un Burkinabè. Avec le portier titulaire, les Etalons abordent leur match en toute assurance. Sauf que Koffi n’est pas infaillible. La Nation peut légitimement se faire déjà du souci quand elle observe la courbe évolutive de sa carrière l’ayant conduit à Lens où il livre un combat acharné pour avoir du temps de jeu.
Ce signal est assez fort pour inquiéter le public sportif burkinabè qui sait que les performances de leur gardien chouchou peuvent être plombées par un long temps sur le banc de touche ou une perte de confiance en lui-même. Mais là, nous anticipons. Car, Hervé a des ressources mentales pour se faire respecter. Par contre, il n’est pas exempt de blessures. C’est ce qui lui arrive en ce moment justifiant qu’il pointe absent au dernier regroupement des Etalons. Point de plan B sûr lors du 1er match face au Burundi. Les gardiens de but actuel des Etalons sensés prendre le relai ont du mal dans la peau de titulaire. Choisir un remplaçant.
Et ce n’est pas faute d’avoir essayé toutes les solutions à portée de main. A commencer par Farid Ouédraogo qui a eu l’opportunité de relever le défi. Malheureusement, tout était tombé dans l’eau au soir d’un 5 février 2022 en match de classement de la CAN 2021 face au Cameroun. Appelé en officier de réserve pour limiter les dégâts, le légendaire Babayouré Sawadogo n’en fera pas mieux. Kylian Nikièma, le plus jeune des deux ne fera pas exception à la règle. Régulièrement sélectionné, il tarde à donner une certaine assurance à ses coéquipiers, au public sportif et aux observateurs.
Il n’y a pas de doute. Il existe un écart abyssal entre le titulaire Hervé Koffi et ses suppléants. Mais faut-il juger les autres en fonction de Hervé ? Et si c’était là l’erreur ? Loin de nous l’idée de vouloir justifier les contreperformances. Cependant, force est de savoir que le poste de gardien exige une confiance en soi et surtout un temps d’adaptation. Il est vrai que les erreurs à ce niveau se payent cash. Mais, étant dans l’incapacité de trouver une solution de rechange immédiate à la hauteur des attentes, il serait judicieux, quand par la force des choses il faut faire recours aux remplaçants, de ne plus les voir avec les yeux de Koffi.
Pour leur part, les adjoints de Koffi doivent essayer de rester eux-mêmes. C’est certainement en voulant forcement égaler les performances du portier du RC Lens qu’ils tombent sous le coup d’une certaine pression maladive. En tous les cas, un véritable travail mental s’impose lors des regroupements des Etalons, tout comme en dehors, pour donner aux gardiens non titulaires des Etalons un capital confiance utile quand l’heure viendra. Il le faut avant qu’il ne soit tard. Car, que ce soit eux ou d’autres nouveaux gardiens sélectionnés, ils auront besoin d’un bon mental pour pouvoir gérer les pressions et garder une confiance en soi.
Yves OUEDRAOGO
Depuis Abidjan