La 29e édition de la nuit des champions Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) s’est tenue, le 18 octobre dernier dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. A l’issue du vote du public, le basketteur Armel Ouédraogo est super champion.
Les mérites des meilleurs sportifs de la saison ont été reconnus, le 18 octobre 2024 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. A la faveur de la 29e édition de la nuit des champions Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), ils étaient 24 lauréats, toutes disciplines confondues, à être distingués.
En magnifiant ces jeunes qui ont fait vibrer le public tout au long de la saison sportive 2023-2024, leurs prestations selon le président sortant de l’AJSB, Jérôme Tiendrébéogo, n’ont pas fait d’eux des champions AJSB seulement. « Elles ont permis à la bannière étoilée de flotter et au Ditanyè de retentir en Afrique et ailleurs dans le monde. Nous avons manifesté notre joie et notre fierté de voir des Etalons se produire avec ferveur sur des scènes sportives », s’est-il réjoui.
Avant de conseiller : « En célébrant ces champions, c’est notre manière à nous de saluer leurs belles performances et surtout les inviter à encore et toujours, se surpasser pour aller chercher sinon dépasser des grands noms comme Olivier Sanou, champion d’Afrique en triple-saut, Hugues Fabrice Zango, champion du monde et médaillé olympique en triple saut, Charles Kaboré, vice-champion d’Afrique en football, Iron Biby, l’homme le plus fort du monde, pour ne citer que ceux-là ».
Président de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rappelé que c’était bien de reconnaître leur mérite. « Nous sommes satisfaits parce que la plupart des lauréats, quand on regarde leur âge on est confiant quant à l’avenir », a-t-il laissé entendre.
L’innovation à cette édition a été la désignation d’un super champion parmi les 24 lauréats à travers un vote du public. Avec 27 161 voix, le basketteur de l’Union sportive des forces armées (USFA), Armel Ouédraogo, décroche la cagnote de 1 000 000 FCFA offert par Moov Africa. Pour le tout 1er super champion AJSB, c’est plus qu’un sentiment de joie qui l’anime.
« Je ne m’y attendais pas du tout parce que ce sport n’est pas le plus populaire au Burkina. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir remettre le basketball sur les rails du sport. C’est une interpellation parce que le basketball est un sport qui se sent délaissé. On n’a pas les moyens pour sortir pour les différentes compétitions internationales », s’est-il exprimé.
La nuit AJSB, c’est aussi la distinction des personnalités. Pour cette édition, le choix a été porté sur Stella Tapsoba (présidente de la Fédération burkinabè de handball), Amédé Béréwoudougou (président de la Fédération burkinabè de cyclisme) et Karzoum Zagré (président et entraîneur du RCB en handball).
Ollo Aimé Césaire HIEN