A la suite du Burkina Faso, premier pays qualifié sur le terrain, six autres pays ont validé leur ticket pour la phase finale de la compétition continentale lors des 3e et 4e journées des éliminatoires disputées ce mois d’octobre. Certains sans grande surprise, d’autres en créant l’exploit.
Certains poids lourds du football africain n’ont pas mis du temps à faire respecter leurs statuts. Parmi ces équipes qui ont répondu présent en assurant déjà leur qualification pour l’édition 2025 de la CAN, figure l’Egypte, septuple championne de la compétition. Les Pharaons ont réalisé quatre victoires en autant de matchs avec un récent 2-0 et 0-1 contre la Mauritanie pour sécuriser leur 28e participation à cette biennale du football africain.
Les hommes de Hossam Hassan occupent la tête du groupe C avec 12 points. Egalement invaincue après quatre matchs, l’Algérie survole jusque-là le groupe E. Les derniers à avoir fait les frais de la bonne forme actuelle des Fennecs du sélectionneur Vladimir Petkovic sont les Eperviers du Togo battus en moins d’une semaine dans une double confrontation (5-1 et 0-1) ouvrant ainsi la voie à une 21e phase finale de CAN pour les vert et blanc.
21e participation assurée sans surprise aussi pour le Cameroun. Même si les Lions indomptables n’ont pas fait le plein de points (10pts) ils ont réussi à se mettre à l’abri en restant à la première place du groupe J devant les Zimbabwéens (8pts) grâce aux six points pris lors des 3e et 4e journées au dépens du Kenya.
Avec le même nombre de points (10pts) que le premier dans le groupe L, le Sénégal a validé sa place à la fête continentale pour la 18e fois de son histoire. A côté de ces pays qui étaient plus ou moins attendus à ce niveau, d’autres, à l’instar de l’Angola ont surpris plus d’un observateur. S’inscrivant dans la suite de leur belle campagne lors de la dernière CAN, les Palancas Negras, confirment leur retour au premier plan.
L’équipe dirigée par Pedro Gonçalves a dominé le Niger (2-0 et 0-1) en ce mois d’octobre dans le groupe F pour devancer au classement (1er avec 12 pts) des équipes comme celle du Ghana et composter son ticket pour une 10e phase finale. Les Ougandais absents lors des CAN 2021 et 2023, disputeront quant à eux, leur huitième Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Premier du groupe K, l’Ouganda a eu son bonheur au sortir de la double confrontation victorieuse contre le Soudan du Sud (1-0 et 1-2) qui lui a permis d’engranger 10 points suffisants pour se hisser à la tête du groupe.
Demi-finaliste de la dernière CAN, la RDC s’est également bien illustrée dans le groupe G. Avec 12 points pris sur 12 possibles, les Léopards valident leur 21e participation à une phase finale de CAN en dominant la Tanzanie (1-0 et 0-2) à la faveur des 3e et 4e journées des éliminatoires. Pour ces huit heureux, les énergies seront désormais mobilisées pour une bonne préparation. Les autres prétendants à la fête ont jusqu’au 19 novembre pour s’adjuger les places restantes pour cette CAN 2025 qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Voro KORAHIRE