Le duel au sommet de la 5e journée de la Ligue 1 Fasofoot entre l’AS SONABEL classée 1re et son dauphin AS DOUANES s’est soldé par un nul vierge, dimanche 27 octobre 2024, au stade Issoufou-Joseph-Conombo. Un résultat sans dommage au classement pour le leader mais insuffisant pour permettre aux Gabelous de rester sur la seconde marche du podium qu’ils laissent désormais aux Buffles de Sikasso-cira.
Dans cette bataille entre meilleure attaque (AS SONABEL) et meilleure défense (AS DOUANES) chacun a tenu son rang. Comme à leur habitude cette saison, les hommes de Boureima Kaboré ont très tôt mis de l’intensité dans la rencontre et ce dès les premières minutes. En face, les joueurs de l’AS DOUANES serrent les lignes, font le dos rond et laissent passer l’orage du premier quart d’heure sans dégâts. Une dizaine de minutes de répit, puis les incursions de l’AS SONABEL, plus à l’aise dans les relances, reprennent de plus belle et surtout se font plus précises dans la surface adverse.
23e minute, sous la pression, Souleymane Ouattara se fait prendre la balle dans la surface par Raouf Mémel Dao. Une position de hors-jeu de Aboubacar Traoré à qui le cuir est transmis viendra sauver le défenseur douanier et ses coéquipiers d’une éventuelle ouverture du score à leurs dépens. Avec son « binôme » du milieu Damassi Konaté, Raouf Mémel Dao permet à l’AS SONABEL de dominer le secteur médian et maintenir le danger permanemment devant les cages de Mohamed Zégué Traoré, notamment grâce à Aboubacar Traoré.
L’AS DOUANES, elle, a eu du mal à utiliser Clément Pitroipa dans de meilleures conditions. Le dépositaire du jeu des Gabelous n’a véritablement enchainé les touches de balle dans le camp adverse que pour les dernières minutes de la première période. Un réveil qui s’est accentué de retour des vestiaires. Un temps fort des hommes de Kamou Malo qui restera cependant stérile. Stérile tout comme le score au coup de sifflet final. Tout en dénonçant le retard d’une vingtaine de minutes au démarrage du match, faute d’agents de sécurité, ce qui aurait affecté le mental des joueurs, les deux camps se félicitent du point pris.
« Ce n’est pas ce que nous étions venus chercher mais il ne faut pas en rougir il faut rester concentrer pour aborder », a confié le coach Boureima Kaboré. L’entraineur adjoint de l’AS DOUANES, Antoine Ilboudo reconnait également que l’intensité de la rencontre n’a pas permis d’atteindre l’objectif des trois points. « L’adversaire dispose d’un bon potentiel sur le plan offensif si fait que certains chez nous n’ont pas eu assez d’audace pour laisser leur zone afin d’apporter un plus offensivement », a-t-il expliqué.
Voro KORAHIRE