Dans l’hexagone depuis plus de 2 décennies, Clovis Kambou, est un véritable ambassadeur du football burkinabè en Europe. Nouvellement nommé Team manager du SC Majestic du Burkina, l’ancien footballeur international burkinabè veut offrir l’occasion à de jeunes footballeurs burkinabè de se faire remarquer par des clubs européens à travers une compétition de détection au Nigeria dénommé PMG scouting tournament qu’ils doivent participer du 11 au 14 novembre prochain. Il en parle.

 

Qu’est ce qui a motivé à l’organisation d’un tel tournoi ?

La motivation principale de ce type de tournoi est en premier lieu de donner l’opportunité aux différentes structures académiciennes de se faire connaître au niveau international et en second lieu l’espoir de tous les observateurs de trouver la perle rare pour le bonheur du football.

Pourquoi vous en tant que Team manager de Majestic avez opté de représenter le Burkina avec une autre équipe ?

Je voudrais avant toute chose remercier le président Amado Traoré qui m’a confié ce poste et rendre hommage à mon cousin et regretté Vincent Kambiré qui a été l’instigateur de tout cela. Pour revenir à votre question, j’ai toujours pointé du doigt le déficit de solidarité à tous les niveaux des acteurs du football burkinabè. En tant que Team manager de Majestic, j’ai obtenu l’invitation pour la participation de nos jeunes à ce événement. Malheureusement, nos meilleurs jeunes pour des raisons de blessures ne pouvaient pas honorer l’invitation. Dans un élan de solidarité pour notre football, j’ai proposé aux organisateurs de m’accorder la possibilité de proposer d’autres joueurs burkinabè. Et la réponse fut oui. Voilà comment l’ASA FC a été choisie pour représenter le Burkina. Bien évidemment, si un ou plusieurs des joueurs de l’ASA FC sont sélectionnés et par suite signent un contrat professionnel, les deux structures vont bénéficier du principe de solidarité qui permettra la bonne continuité de la formation de nos jeunes académiciens. N’importe quel jeune talent burkinabè que je peux aider pour devenir professionnel, je le ferai quel que soit son étiquette sportive. Pour moi, je vois dans le résultat de cette démarche une force supplémentaire pour notre équipe nationale. Je rêve que nous remportons une CAN et que nous participons à une coupe du monde valablement. Ce travail de solidarité peut nous permettre d’y arriver. Seul, je n’y arriverai. J’en appelle donc à toutes les personnes qui se sentent concernées de se joindre à moi pour réaliser ce rêve. Nelson Mandela disait : « cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le réalise ».

Quel sera l’objectif du Burkina à ce tournoi ?

Sept clubs européens y seront. Mon objectif et souhait sont que tous les joueurs sélectionnés pour nous représenter soient cochés sur la tablette des recruteurs.

Quels sont vos objectifs pour le football burkinabè ?

Mon objectif premier est d’apporter la formule de professionnalisation du football national. Avec Majestic, nous avons donné le ton avec la création d’un site internet. J’invite les uns et les autres à le visiter. Aussi, j’envisage permettre à nos entraîneurs de bénéficier des conseils d’experts européens spécialistes en matière de coaching que je ferai venir au pays une fois par an.

Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO

 

 

 

Laisser un commentaire