L’Union sportive des Forces Armées (USFA) a terrassé l’Association sportive des Douanes, (2-1), dans le choc de la 10e journée du Fasofoot Ligue 1, dimanche 24 novembre 2024, au stade Issoufou Joseph-Conombo.
La Ligue de football professionnelle n’a pas eu tort de choisir le choc, AS Douanes # USFA de la 10e journée du Fasofoot Ligue 1, pour rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires de défense de la patrie et aux Personnes déplacées internes. Les
deux équipes ont servi un spectacle à la hauteur de l’évènement, aux amoureux
du championnat national sorti nombreux à l’occasion.
Non seulement le match qui a mis aux prises Kamou Malo contre son fils Patrick Malo, était riche en intensité, en actions de but, en circulations de balle et de gestes techniques, mais aussi c’est au bout du suspense que les Bidasses ont remporté le gain de la partie. Ce sont les gabelous qui ont trouvé les premiers, le chemin des buts. Ils ont vu leurs efforts payer à la 17e par Maxwell Boakye après un pressing haut et plusieurs assauts, infructueux. L’ouverture du score est intervenue après un travail de Clément Pitroipa.
Ce dernier, élément déclencheur des douaniers, a, par la suite, été maitrisé par les militaires. Il est rudoyé systématiquement à chaque contact avec le ballon. L’USFA qui a trouvé ainsi la clé de la situation commence à se montrer dangereuse et parvient à rétablir la parité au score lors des arrêts de jeu de la première partite. C’est Ismael Nabalbeda qui a marqué le but égalisateur après une contrattaque menée en solo par Ismael Wendpouiré Sawadogo. De retour de la pause, le jeu s’équilibre, mais l’intensité reste intacte. Dans les gradins les supporters donnent de la voie.
Les élèves de l’Ecole nationale des douanes multiplient les chants en chœur pour soutenir leur équipe. Sur le banc de touche, les entraineurs cherchent les solutions par des
changements. Chaque possession de balle par l’une ou l’autre équipe est une
occasion de but. C’est dans cette ferveur, que l’USFA parvient à réaliser le hold-up dans le temps additionnel par Ismael Nabalbeda qui signe son doublé. L’AS Douanes n’aura pas le temps de réagir que l’arbitre met fin à la partie. L’USFA maintient ainsi son mano-àmano avec l’AS SONABEL à la tête du classement.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO