L’ASFA-Yennenga est tombée par le score de 2 buts à 0 face à l’ASEC de Koudougou, à l’occasion de la 12e journée du Fasofoot Ligue 1, dimanche 1er décembre au stage municipal IssoufouJoseph-Conombo de Ouagadougou.
L’ASEC de Koudougou a effectué un déplacement triomphal à Ouagadougou. La lanterne rouge s’est offerte le scalp de l’ASFA Yennenga devant ses supporters au stade Issoufou-Joseph-Conombo. C’était, dimanche 1er décembre 2024, au compte de la 12e journée du
championnat national de première division. L’équipe venue de la cité du Cavalier rouge, malgré qu’elle ait évolué en infériorité numérique depuis la 40e minute est venue à bout des vert et or, par le score de 2 buts à 0.
Les garçons de Brahima Traoré ont pourtant débuté le match tambour battant. Durant le premier quart d’heure, ils ont exercé une forte pression sur leurs adversaires. Ces derniers qui courraient derrière le ballon étaient amenés à commettre beaucoup de fautes. Dans ce laps de temps, l’arbitre a dû sortir à trois reprises le carton jaune à leur encontre. Toutefois, c’est l’ASEC qui trouvera le chemin des bus. En effet, c’est à la suite d’un corner que Rosario Tago a sauté plus haut pour catapulter le ballon de la tête au fonds des filets (23e).
L’ouverture du score étant réalisée ainsi contre le cours du jeu, son ancienne équipe garde le moral. Elle continue sa domination et passe à côté de marquer le but égalisateur à la
33e. Cependant, James Brigt Wisdom qui avait plus de chance en première intention d’envoyer le ballon hors de portée du gardien, entreprend un crochet de trop. A la 40e Tawfiq Ouattara lui réussira à effacer Fousséni Bénao, en situation de dernier défenseur, pour se retrouver dans une situation manifeste de but, mais le taulier de la défense des jaune noir le stoppe irrégulièrement.
Il écope ainsi d’un rouge direct et abandonne ses coéquipiers qui réussiront à garder l’avance jusqu’à la pause. A la reprise, l’ASFA-Y n’aura pas le temps de réagir que l’ASEC-K marque le second but (49e). C’est Karim Nabaloum qui a bénéficié d’un centre de Claver Kientega pour crucifier Armel Soré de la tête. Après ce but, la désillusion s’installe au sein de l’ASFA-Y. Plus rien ne lui réussit. Toutes les offensives sont vendangées. Le coach opère des changements, mais l’ASECK réussit à tenir la dragée haute jusqu’à la fin du temps imparti. Souleymane Ouédraogo et ses garçons s’offrent leur deuxième victoire de la saison.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO