Les Etalons locaux ont entamé la dernière phase de préparation pour les Eliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face à la Côte d’Ivoire. En regroupement, depuis le 8 décembre 2024 au Centre omnisports des Etalons (COMET), les garçons du coach Issa Balboné s’envoleront, le 12 décembre prochain, pour Niamey, pour livrer deux matches amicaux avec le Ména du Niger.
Le 22 décembre prochain à Abidjan et le 28 à Bamako, le Burkina Faso défiera la Côte d’Ivoire pour une qualification au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. Et pour honorer sa 4e participation à ce rendez-vous continental réservé aux joueurs évoluant dans le championnat domestique, le coach, Issa Balboné, a procédé à un 1er regroupement, qui, malheureusement n’a pas satisfait le technicien burkinabè.
« Nous avons réuni les joueurs pour un 1er stage au Centre omnisports des Etalons (COMET). Malheureusement, il a été écourté parce que les joueurs n’étaient pas stables. Ils jonglaient à chaque fois entre les matches du Fasofoot Ligue 1 et le stage. Nous étions obligés à un moment de suspendre et de les superviser lors des matches du championnat » a-t-il expliqué. Passé ce stage, les Etalons locaux sont de nouveau en regroupement depuis le 8 décembre dernier pour la dernière phase de la préparation. Dernière ligne droite avant la double confrontation face aux Eléphants locaux, ils étaient 29 présélectionnés avant que Hamed Belém ne quitte le regroupement pour un test en France.
C’est donc avec 28 joueurs que Issa Balboné poursuivi son stage. « Le 1er regroupement a été perturbé. Mais cette fois-ci, j’ai la disponibilité de tous les joueurs afin de mieux travailler et d’être prêt face à la Côte d’Ivoire. Nous avons présélectionné les meilleurs de notre championnat » s’est réjoui le maitre à penser des Etalons locaux. Eliminés par la Côte d’Ivoire à la porte de l’édition précédente du CHAN, les Etalons locaux ne veulent plus revivre cette situation.
« La Côte d’Ivoire a des joueurs très techniques et expérimentés. J’ai suivi leurs rencontres face au Maroc. Il faudra d’abord travailler à avoir une défense solide afin de résister aux offensives ivoiriennes. L’adversaire va très vite. Mais ils auront face à eux des garçons prêts à tout donner. Et cela se ressent lors des séances d’entrainements. Ils sont volontaires et communiquent beaucoup » a rassuré Issa Balboné.
Deux matches amicaux face au Mena du Niger
Le représentant des joueurs, Clément Pitroipa est confiant. « Nous formons un groupe soudé regroupant les meilleurs de notre championnat. Nous sommes très solidaires. C’est d’ailleurs ce qui explique la bonne ambiance lors des séances d’entrainement » a également rassuré le sociétaire de l’AS Douanes. Avant de poursuivre : « La Côte d’Ivoire nous a empêché d’être au dernier CHAN. Cette fois ce ne se sera pas le cas. Nous voulons renouer avec la compétition.
Et nous avons tout ce qu’il faut pour être du rendez-vous afin de donner de la joie à notre peuple ». Après quelques séances, l’encadrement technique des Etalons annoncera sa liste de 22 joueurs. Et c’est avec ce groupe que les Etalons locaux s’envoleront le 12 décembre prochain pour Niamey où ils livreront deux matches amicaux face au Mena. Deux matches tests qui permettront aux garçons du coach Issa Balboné de parfaire leur préparation. Passé ce séjour en terre nigérienne, l’équipe locale du Burkina reviendra au pays avant de s’envoler le 20 décembre 2024 pour la capitale économique ivoirienne. En rappel, les Etalons locaux seront reçu par leur homologue de la Côte d’Ivoire le 22 décembre prochain à Abidjan. Ils recevront à leur tour, les ivoiriens, le 28 décembre 2024 à Bamako, au Mali.
Ollo Aimé Césaire HIEN