Visite fructueuse s’il en est que celle du bureau régional de la FIFA à l’instance dirigeante du football national la semaine dernière. Entre la construction du nouveau siège de la FBF, la rénovation du Centre technique national et la construction ainsi que l’équipement d’infrastructures sportives entre autres, plusieurs projets sont dans les tuyaux pour donner un coup de boost au Fasofoot. C’est dire que le colonel major, Oumarou Sawadogo qui était venu avec à la bouche, la volonté de bâtir un football résilient et émergent est focus sur son objectif, si tant est que c’est l’infrastructure qui détermine la superstructure, entendez qu’on ne saurait avoir un football de qualité sans infrastructures de qualité.

C’est dire que les résultats engrangés par nos équipes nationales, toutes catégories confondues ces cinq dernières années, relèvent du miracle permanent au vu de l’état de vétusté de nos infrastructures. Et, comme en sport on ne saurait surfer éternellement sur la vague du miracle, mieux vaut prendre le taureau par les cornes pour s’assurer des lendemains meilleurs. Indépendamment de cette volonté du colonel Sawadogo de s’attaquer à la question nodale du cadre d’exercice de nos athlètes, il est à
noter une nouvelle démarche dans la gouvernance, avec la rationalisation des dépenses qui semble être la règle au vu de la composition des délégations lors des missions.

Ce n’est plus la « foire de doumbélane » à laquelle on assistait de par le passé avec la cooptation d’individus dont l’utilité était sujette à caution. Dans le même temps, les différentes compétitions se mettent en marche en dépit de la sécheresse financière.
Il y a cependant quelques bémols notamment au niveau de la communication avec ces sélections des Etalons que la presse découvre sur les réseaux sociaux en même temps que le citoyen lambda et aussi les cartes d’accréditation des journalistes qui tarde à prendre corps avec les désagréments que cela entraîne à l’entrée des stades. Un début de mandat que l’on peut donc qualifier d’acceptable dans l’ensemble avec les tâtonnements inhérents à tout début, mais somme toute prometteur au regard des premiers pas. On demande confirmation.

Boubakar SY

Laisser un commentaire