La première titularisation de Yacouba Nasser Djiga, le but de Cyriaque Irié et la passe décisive de Killian Nikièma sont entre autres bonnes nouvelles sur les footballeurs burkinabè expatriés du week-end dernier.

La Premier League anglaise a fait place le week-end dernier à la Coupe. Occasion de voir le duel entre équipes de Burkinabè dans cette contrée. En effet, pour sa première titularisation depuis son arrivée à Wolverhampton, Yacouba Nasser Djiga (22 ans, 1 match) avait affaire à Dango Ouattara (23 ans, 24 matches, 7 buts) et Bournemouth (7e). Le moins que l’on puisse dire est que la rencontre a eu du mal à désigner son vainqueur au terme des 120 minutes (1-1). Il a fallu recourir aux tirs au but pour la victoire (5-4) de Bournemouth. La série noire, elle, se poursuit pour le Werder Brême (12e). En réception de Wolfsbourg dans le cadre de la 24e journée de la Bundesliga, le club d’Issa Kaboré (23 ans, 8 matches) qui a foulé la pelouse à la 72e est tombé 1-2. Un 4e revers de rang qui inquiète. Dans l’étage inférieur (D2, 24e journée) toujours en Allemagne, Greuther Fürth (11e) s’est offert un 2e succès de suite sur le terrain de Fortuna Düsseldorf. Une victoire qui a connu la participation de Sacha Bansé (23 ans, 21 matches, 1 but) entré en toute fin de partie (90+3).

Killian Nikièma passeur décisif

Cyriaque Irié (19 ans, 24 matches, 5 buts) a renoué avec le but. Depuis le 3 janvier dernier, l’attaquant burkinabè n’avait plus fait trembler les filets. Ce passage à vide relève désormais du passé. Vendredi dernier pour le compte de la 25e journée du championnat de niveau 2 français, c’est lui qui a scellé la victoire de Troyes (11e) en scorant à la 53e pour le succès 2-0 face à Bastia. Cela arrive rarement, un gardien de but passeur décisif. C’est ce qu’a fait Killian Nikièma (21 ans, 22 matches) en 28e journée du championnat de D2 hollandais à l’occasion de la réception de Den Bosch. Il a offert le caviard (32e) pour l’ouverture du score pour la victoire 2-1 ADO Den Haag (3e). En Chypre, AEL Limassol (9e) a retrouvé la joie d’une victoire lors de la 25e journée. Avec Dylan Ouédraogo (26 ans 22 matches, 2 buts) titulaire, AEL est venu à bout de ENOSIS 2-1. C’est aussi par une victoire que l’autre club de Limassol, Aris (2e) où évolue Steeve Yago (32 ans, 21 matches) s’est offert face à APOEL. De retour de suspension, Steeve était de la partie. Dramane Salou (26 ans, 4 matches, 1 but) et les siens de Hapoel Haifa FC (5e), eux, poursuivent leur remontée au classement. Cela a encore été matérialisé lors de leur victoire quoique étriquée 2-1 face à Ihoud Bnei Sak. Une opposition de la 25e journée disputée dans son entièreté par le médian burkinabè.

Bonne entame de saison d’Ousséni Bouda et son équipe

46 minutes de jeu pour Franck Lassina Traoré (24 ans, 15 matches, 2 buts) à l’occasion de la 19e journée du championnat d’élite ukrainien. Un match qui a vu le triomphe 3-0 du Chakhtar Donetsk (3e) face à Oleksandria. Il n’y a pas eu de vainqueur entre Radomiak Radom (13e) de Fessal Tapsoba (23 ans, 5 matches) titulaire et Widzew Lódz en 23e journée du marathon footballistique polonais. Un score nul (1-1) a départagé les deux équipes. Dans le MSL américain, l’équipe d’Ousséni Bouda (24 ans, 2 matches, 1 but) SJ Earthquakes (1er) effectue une bonne entame de saison. Elle a gagné 2 fois en autant de matches. La dernière (1-2) l’a été sur les installations du Sporting KC avec Ousséni entré en jeu à la 81e. La 23e journée du championnat saoudien est à vite oublié pour Mohamed Konaté (27 ans, 21 matches, 4 buts). Exclus à la 63e pour cumul de carton jaune, cela a handicapé son équipe Al Riyadh (9e) qui a encaissé le but de la défaite en toute fin de partie (90+1) face à Al Quadisiya Khobar. En Grèce (25e journée) Ismahila Ouédraogo (25 ans, 23 matches) est resté sur le rectangle vert tout le temps qu’a duré le match victorieux (1-2) de PAE APS Atromitos Athènes (8e) face à Levadiakos FC.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire