Togo : l’opposition appelle à manifester contre la nouvelle Constitution

Au Togo l’opposition entend empêcher le président Faure Gnassingbé, de promulguer, signé la nouvelle constitution qui éliminerait les futures élections présidentielles dans le pays.

En effet, en début de semaine, soit ce lundi 25 mars,  le Parlement togolais   a adopté une nouvelle constitution selon laquelle le président sera désormais choisi « sans débat » par le Parlement réuni en congrès « pour un mandat unique de six ans». Ainsi le suffrage universel direct sera supprimé dans le pays. La nouvelle constitution augmente également les mandats présidentiels de cinq à six ans.

Pour l’opposition et le clergé cette loi est une stratégie et vise à prolongé le règne des  Gnassingbé au pouvoir. Pour justement empêcher la promulgation de cette loi l’opposition a appelé ce mercredi, le peuple à descendre dans les rues.

« Nous appelons la population à rejeter cela, à s’y opposer massivement », a déclaré le porte-parole du parti d’opposition Alliance nationale pour le changement, Eric Dupuy.

« Nous savons que la lutte sera longue et difficile, mais avec le peuple togolais, nous ferons tout notre possible pour empêcher ce coup d’État constitutionnel » a ajouté l’opposant politique.

Cependant, la police a interrompu ce mercredi une conférence de presse convoquée par l’opposition, expulsant les dirigeants et les journalistes.

Un groupe représentant les évêques catholiques du Togo a déclaré que le mandat du parlement avait expiré en décembre avant les élections législatives du 20 avril et que les législateurs n’avaient pas le droit d’adopter une nouvelle constitution.

Les évêques ont par ailleurs exhorté Gnassingbé à retarder la signature de la nouvelle constitution et à s’engager plutôt dans un dialogue politique inclusif après le scrutin du mois prochain.

Le  Togo,  qui compte environ 8 millions d’habitants, est gouvernée par la famille Gnassingbé depuis 57 ans.

 

 

Sidwaya.info

Source : africa news

Laisser un commentaire