Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a reçu en audience, le 5 novembre 2023, la délégation belge au 34e Tour cycliste international du Faso. Le chef du gouvernement a tenu à saluer l’amitié entre le Burkina Faso et la Belgique, seule nation européenne à cette édition.
La Belgique a participé du 27 octobre au 5 novembre dernier au 34e Tour cycliste international du Faso. C’est la seule nation européenne à avoir pris part à cette compétition. Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a tenu à saluer l’amitié entre le Burkina Faso et la Belgique. Dans la soirée du 5 novembre, le chef du gouvernement a reçu en audience la délégation belge au 34e Tour cycliste international du Faso.
Cette délégation était conduite par le directeur sportif de l’équipe, Hermann Bessens qui, à sa sortie, a informé qu’il connait mieux le Burkina Faso que son propre pays, la Belgique. « Il y a de cela 20 ans que je participe au Tour du Faso et je ne cesserai de participer à cette compétition internationale », a-t-il avoué. Avant d’ajouter : « Contrairement à qu’on dit du Burkina Faso sur la sécurité, il n’en est rien. Nous avons fait un Tour parfait sans le moindre incident.
Ceux qui ne sont pas venus le regrettent aujourd’hui ». Hermann Bessens n’est pas présent au Burkina Faso, que pour le cyclisme. De 2000 à 2019, il a réalisé 97 forages au profit des populations burkinabè. En termes de bilan de participation au 34e Tour du Faso, la Belgique compte une victoire d’étape, une 2e place au classement général individuel final et une 5e place au classement général aux points avec son coureur vedette, Wouters Rutger.
Ollo Aimé Césaire HIEN