Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo a fait le tour des sites majeurs prévus pour accueillir des activités de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dans l’après-midi du jeudi 23 octobre 2023.
Du siège du Fespaco, au Palais omnisport devant abriter la cérémonie d’ouverture, en passant par les salles de ciné Canal Olympia Ouaga 2000 et le Neerwaya ainsi que le camp fonctionnaire et la place de la Nation, le ministre a constaté que les préparatifs vont bon train.
« Je repars donc convaincu que nous aurons une belle cérémonie d’ouverture. Partout où je suis passé, on a remarqué que c’est du matériel vraiment très performant pour les projections. Au niveau des espaces comme la place de la nation, le marché international du cinéma, le camp fonctionnaire, tout est prêt pour accueillir les festivaliers. », s’est-il réjoui.
Jean Emmanuel Ouedraogo a relevé par ailleurs l’enjeu que revêt cette 28e édition au regard de la situation nationale : « C’est une édition sur laquelle nous fondons tellement d’espoir. Des personnes de pays inimaginés m’appellent personnellement pour solliciter des invitations. », a-t-il déclaré avant de s’enthousiasmer sur le spectacle d’ouverture prévu par le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly. Le ministre Ouedraogo a soutenu que ce spectacle sera en phase avec les réalités du moment et va contribuer à galvaniser davantage les Burkinabè. Occasion également pour lui d’insister sur le rôle de la culture pour accompagner le sursaut d’ensemble des Burkinabè.
In fine, le ministre en charge de la Culture a eu un mot a l’endroit du pays invité d’honneur, le Mali : « Notre pays invité d’honneur nous fait vraiment honneur. Le Premier ministre malien est déjà à Ouagadougou à la tête d’une forte délégation. »
Ravi des préparatifs, le ministre en charge de la Culture a encouragé les membres du comité d’organisation et a donné rendez-vous aux festivaliers pour la 28e édition de la fête du cinéma africain.
Fabé Mamadou OUATTARA
Sidwaya.info