Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, Masamichi Ito et la responsable de l’ONG Michi Bushin Bito, Morishige Yuko ont signé, le vendredi 20 décembre 2019 à Ouagadougou, un contrat de don de plus de 168 millions FCFA au profit d’infrastructures routières dans le pays des Hommes intègres.
Pour la deuxième fois, le Japon a décidé d’apporter son soutien à l’ONG Michi Bushin Bito qui œuvre dans l’aménagement de routes à forte intensité de main d’œuvre avec la méthode japonaise
« Donoh » ou « sacs remplis de terre » pour l’amélioration des conditions de vie des populations au pays des Hommes intègres. Cela s’est traduit par la signature d’un contrat de don d’une valeur de 168 millions 130 mille F CFA entre le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, Masamichi Ito et la responsable de l’ONG Michi Bushin Bito, Morishige Yuko, le vendredi 20 décembre 2019 à Ouagadougou. Cette somme servira au financement des activités de la première année du
« Projet d’aménagement de routes non revêtues à haute intensité de main-d’œuvre dans les communes urbaines par l’emploi de femmes et la stabilisation de leurs moyens de subsistance par l’inclusion financière et le micro-entrepreneuriat » prévu pour trois ans. Selon Madame Yuko, 13 communes urbaines seront sélectionnées pour expérimenter la mise en œuvre de 400 m de route avec la méthode Donoh. En outre, à ses dires, des agents du ministère des Infrastructures seront initiés à la technique. « Ce sont principalement des femmes qui seront employées dans ce projet. Celles-ci recevront plusieurs formations pour faciliter leur accès aux structures de micro-finance », a-t-elle expliqué. Le chargé d’affaires a ajouté que des femmes seront formées à Banfora et dans toutes les 45 provinces du pays au développement de plans d’affaires et de leurs activités. A l’écouter, le Japon soutient cette initiative car la construction de route est d’une importance capitale pour le développement du Burkina Faso. Le choix de la technique Donoh se justifie, à l’entendre, par les résultats probants obtenus dans 10 villages de la commune de Banfora. En effet, Morishige Yuko a relevé que de 2014 à 2018, son association à travers la mise en œuvre du « Projet d’aménagement de route avec les sacs remplis de terre Donoh pour dynamiser les organisations villageoises de façon durable (Projet Donoh) » financé par le Japon a permis l’aménagement de 8 km de piste, des remblais… dans le Houet et les Cascades. Elle a soutenu que Banfora a bénéficié de 2,8 km de voiries urbaines. Ces propos ont été corroborés par le maire de ladite ville, Aboubacar Hema.
« Notre ville est traversée par quatre rivières et cela pose un problème de mobilité. Nous avions des voies impraticables et difficilement aménageables avec les technologies qu’on a ici. Mais grâce à la méthode Donoh, nous avons eu de bonnes voies », a-t-il fait savoir. Aussi il a salué l’initiative de Michi Bushin Bito.
Eliane SOME
elianesome4@gmail.com