
La 14e Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif national de la Chine, a entamé mercredi matin sa troisième session au Grand Palais du Peuple, à Beijing. Xi Jinping et les autres dirigeants chinois ont assisté à la réunion d’ouverture. Le Premier ministre Li Qiang a présenté un rapport d’activité du gouvernement lors de la réunion.
La taille de l’économie de la Chine s’est accrue à un rythme régulier au cours de l’année 2024. C’est ce qui ressort du rapport d’activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Qiang lors de la troisième session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN) qui s’est ouvert ce mercredi 5 mars 2024 à Beijing. Selon ce rapport, le PIB de la Chine a atteint 134 900 milliards de yuans en 2024, soit une croissance de 5 %, plaçant le pays au premier rang parmi les principales économies du monde et à environ 30 % sa contribution à la croissance mondiale.
Le volume du commerce extérieur du pays a également battu un record historique. “Nos parts de marché à l’international ont continué à s’élargir, et nos réserves de devises ont dépassé 3 200 milliards de dollars américains”, a indiqué le Premier ministre.
Dans le même temps, la stabilité de la société a été maintenue et le bien-être social a été assuré. “Le revenu disponible moyen par habitant a augmenté en termes réels de 5,1 %”, a souligné Li Qiang
En 2024, la Chine a par ailleurs connu un progrès solide et vigoureux avec une montée en gamme des industries. Pour exemple, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de haute technologie et celle de l’industrie équipementière ont connu respectivement une progression de 8,9 % et de 7,7 %, et la production annuelle de véhicules à énergies nouvelles a dépassé 13 millions ;
La capacité d’innovation s’est également renforcée avec de nouveaux progrès des circuits intégrés, de l’intelligence artificielle et de la technologie quantique ont fait de nouveaux progrès .
En 2024, la qualité de l’environnement en Chine s’est aussi améliorée selon le Premier ministre Li Qiang. Dans son rapport, il a indiqué que la consommation d’énergie par unité de PIB a baissé de plus de 3 %.
Le rôle directeur de Xi Jinping
Il a aussi mentionné que les mesures restreignant l’investissement étranger dans le secteur manufacturier ont été annulées. Ce qui a permis un élargissement et une optimisation continuels de la coopération commerciale et des projets d’investissement conjoint de l’initiative « La Ceinture et la Route ». “Durant l’année écoulée, ayant consciencieusement étudié et appliqué la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, nous nous sommes employés à défendre absolument l’autorité du Comité central rassemblé autour du camarade Xi Jinping et sa direction centralisée et unifiée en veillant à ce que la direction du Parti s’exerce sur l’ensemble de l’activité du gouvernement, dans le respect scrupuleux de l’esprit du XXe Congrès du Parti et des 2e et 3e plénums du Comité central issu de ce congrès”, a déclaré le Premier ministre.
Durant l’année écoulée, Li Qiang a noté en outre que la diplomatie aux caractéristiques chinoises a accompli de nouveaux exploits. Il a rappelé que le président Xi Jinping et d’autres dirigeants du Parti et de l’État ont effectué des déplacements dans de nombreux pays, et participé à d’importants événements bilatéraux ou multilatéraux tels que le Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, le Sommet des BRICS, la Réunion des dirigeants des économies de l’APEC, le Sommet du G20 et les réunions des dirigeants sur la coopération en Asie de l’Est.
La Chine a également accueilli plusieurs événements diplomatiques importants tels que le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, la commémoration du 70e anniversaire de la proclamation des Cinq Principes de la coexistence pacifique et la Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe. “Nous avons œuvré à la construction de la communauté de destin pour l’humanité, consolidé et multiplié nos partenariats à l’échelle mondiale et défendu un véritable multilatéralisme, jouant ainsi un rôle actif et constructif pour relever les défis planétaires et régler les points chauds internationaux et régionaux”, s’est-il réjoui.
Il a aussi noté que la Chine a apporté une contribution de poids à la paix et au développement dans le monde entier. Il a fait remarquer cependant que tous ces succès ont été obtenus grâce au rôle directeur du secrétaire général Xi Jinping et aux éclairages de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, ainsi qu’à la ferme direction du Comité central du Parti rassemblé autour de lui et aux efforts conjugués du Parti, de l’armée et du peuple chinois multiethnique.
Il a par ailleurs remercié les communautés ethniques, les partis et groupements démocratiques, les organisations populaires et les personnalités issues de tous les milieux qui ont aussi contribué à ces résultats.
Synthèse de Nadège YAMEOGO