Conférence régionale sur la chenille légionnaire : le président nigérien, Mahamadou Issoufou, à la clôture des travaux

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accueilli, hier jeudi 12 septembre 2019, à l’aéroport international de Ouagadougou, le président nigérien, Mahamadou Issoufou. Celui-ci est venu prendre part, le même jour, à la clôture de la conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne.

La conférence régionale sur la gestion durable de la chenille légionnaire sous le thème : «Invasion de la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest : état des lieux, solutions et ressources mobilisables pour lutter contre le fléau» a pris fin, hier jeudi 12 septembre 2019, à Ouagadougou, dans l’après-midi. Dans ce cadre, le président nigérien, Mahamadou Issoufou est arrivé à la mi-journée pour prendre part, à cette rencontre ouverte le 10 septembre 2019, aux côtés du Président du Faso, président en exercice du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Roch Marc Christian Kaboré. A son arrivée, Mahamadou Issoufou a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè en compagnie d’une délégation d’officiels. Le Chef de l’Etat nigérien a été également reçu par ses compatriotes vivant au Burkina Faso qui l’attendaient.

Les deux personnalités se sont entretenues, par la suite, dans le salon d’honneur, sans faire de déclaration à la presse. Par ailleurs, la conférence régionale sur la chenille légionnaire entre en droite ligne du Plan d’actions biennal et dans la vision définie par le Président du Faso pour venir à bout de cet insecte ravageur des récoltes. Elle a connu la participation de représentants des services de protection des végétaux des pays membres du CILSS, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des institutions de recherches et des Organisations non gouvernementales (ONG). Le président nigérien devrait, en plus, participer au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme qui se tient du 12 au 14 septembre 2019, dans la capitale burkinabè.

Boukary BONKOUNGOU

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.