District de Shunyi à Pékin : à la découverte de la zone commerciale

Les journalistes ont été édifiés sur la performance des véhicules.

La centaine de journalistes participant à l’édition 2024 du programme du centre international chinois de la presse et de la communication a visité la zone commerciale du district de Shunyi au nord-est de Béijing en République populaire de Chine, le vendredi 15 mars 2024. Cette zone abrite de nombreuses entreprises dans différents domaines.

Dans le cadre de l’édition 2024 du programme du centre international chinois de la presse et de la communication, une centaine de journalistes venus du monde entier ont visité la zone commerciale du district de Shunyi à Béijing (Pékin) en République populaire de Chine, le vendredi 15 mars 2024. Situé à 30 kilomètres du centre-ville, au nord-est de Beijing, à côté du centre administratif de Pékin, le district de Shunyi couvre une superficie de 1 021 km2. Avec une population de 1,326 million d’habitants, le district de Shunyi administre 6 bureaux de sous-district, 19 cantons et 426 villages administratifs.

Le district de Shunyi est une porte d’entrée importante pour les échanges internationaux et un élément clé de la zone nationale intégrée de démonstration pour l’ouverture du secteur des services et de la zone pilote de libre-échange de la Chine. Selon le nouveau plan directeur de développement de Pékin, le district de Shunyi est positionné comme « une zone clé du centre d’aviation international avec l’intégration d’une zone pilote de développement économique régional accéléré axé sur l’innovation et une zone de démonstration harmonieuse et vivable pour la coordination urbaine-rurale ».

Pour ce faire, l’économie aéroportuaire est devenue l’un des points forts du district. La zone économique de l’aéroport international de Beijing (BCIA) a été fondée en 2022, couvrant une superficie totale de 15,6 km2, y compris la zone de libre-échange de Tianzhu de 5,457 km2. Capitalisant sur le développement de la BCIA, associé aux politiques de plateforme ouverte de la zone pilote de libre-échange, de la zone de démonstration nationale intégrée pour l’ouverture du secteur des services et de la zone de liaison globale, spécialisée dans les industries orientées vers l’aviation, le commerce transfrontalier, l’innovation technologique et le financement d’expositions commerciales.

La zone économique aéroportuaire de la BCIA est une zone de démonstration de premier plan dans l’économie aéroportuaire en Chine. A l’issue de la présentation de la zone commerciale du district, la cohorte de journalistes a débuté sa visite par le Beijing Automobile Group, un constructeur de véhicules, d’automobiles, de remorques et de semi-remorques depuis 1958. Ses véhicules fonctionnent soit au carburant soit ils sont électriques avec le style de conducteur à droite ou à chauffeur en vue de s’adapter au marché mondial.

La coopération Sino-allemande

Au musée artistique, les hommes et femmes ont apprécié les images prises à travers le monde.

Après, le cap a été mis sur le parc industriel Chine-Allemagne de Pékin, le principal acteur de la zone de démonstration de la coopération économique et technologique entre les deux pays, dans la capitale chinoise. Les principales industries mises en avant dans le parc comprennent les véhicules intelligents à énergie nouvelle, le secteur des équipements intelligents, l’internet industriel, les services scientifiques et technologiques, les expositions commerciales et l’économie numérique.

En tant que centre de coopération Chine-Allemagne, le parc industriel collabore avec les autorités locales, les associations industrielles, les universités, les instituts de recherche et les entreprises de Chine et d’Allemagne pour explorer et mettre en œuvre de nouvelles voies de coopération économique et technologique entre la Chine et l’Allemagne, avec une innovation conjointe et un développement intégré. Outre ces deux industries, les hommes et femmes de médias ont visité également l’entreprise Sinopharm, membre du groupe pharmaceutique national chinois. A ce titre, il fournit à ses clients des solutions personnalisées, innovantes et diversifiées pour la chaîne d’approvisionnement, y compris les importations.

Ses services sont principalement orientés vers des sociétés pharmaceutiques internationales de renom, telles que la société suisse Novartis Pharmaceuticals, des services intégrés de logistique pharmaceutique tripartite pour l’importation de leurs préparations finies en Chine dont les principaux pays d’origine étant la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. Selon ses premiers responsables, après dix ans de travail acharné dans le secteur, l’entreprise est devenue un fournisseur de services de chaîne d’approvisionnement pharmaceutique international de premier plan. De leur avis, Sinopharm a passé avec succès les audits de qualité de plus de 10 multinationales pharmaceutiques, notamment Novartis, Pfizer, AstraZeneca, Takeda, JetBellin et Lingbei Pharmaceuticals.

La dernière étape de la visite s’est déroulée au musée artistique Luo Hong, portant le nom du photographe de renommée internationale et défenseur de l’environnement. Le musée a été construit à l’origine pour permettre aux enfants de découvrir la beauté de la nature et de l’art. C’est pourquoi le musée d’art est ouvert gratuitement aux enfants de moins de 15 ans depuis son fonctionnement. Il s’agit d’un espace artistique qui réchauffe le cœur des gens et qui constitue également une base d’éducation environnementale pour les enfants.

Souaibou NOMBRE

Depuis Pékin (Chine)

Snombre29@yahoo.fr

Laisser un commentaire