Le comité régional de suivi du Plan de gestion environnemental et social du projet d’implantation de l’unité de production de ciment «CIMASSO» a animé une conférence de presse, le mardi 12 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso. L’objectif était de rendre compte de l’exécution de ses activités sur le terrain.
Le comité régional de suivi du Plan de gestion environnemental et social (PGES) du projet d’implantation de l’usine «CIMASSO» à Bobo-Dioulasso entend rassurer les populations sur le respect des normes juridiques environnementales concernant la future implantation de ladite unité de production de ciment. C’est pourquoi, il a animé une conférence de presse, le mardi 12 décembre 2017 dans la cité de Sya. Pour bien mener ses activités sur le terrain, le comité a mis en place un dispositif juridique, a affirmé son président, Louis Aristide Dally. Il s’agit notamment de l’élaboration du plan d’actions du PGES, de l’adoption de son budget de fonctionnement, du règlement intérieur et des commissions permanentes.
A l’en croire, l’implantation de cette usine doit se faire, en respectant les normes juridiques environnementales. Bien que ne disposant pas pour le moment de budget fonctionnement, des rencontres sont régulièrement tenues, a indiqué Louis Aristide Dally. Ainsi, avec l’appui de « CIMASSO », une séance de reboisement de 1 000 plants sur le site de l’usine a eu lieu afin de reconstituer le couvert végétal détruit suite à la mise en place de l’infrastructure, a-t-il ajouté. Et de faire savoir que le comité reste vigilant quant à la prise en compte à tous les niveaux de l’application du PGES. Un plan dont l’objectif est de contribuer à prendre en compte l’aspect social et environnemental et le rôle de la responsabilité sociale dévolue à l’entreprise, a précisé Louis Aristide Dally. Pour ceux qui croiraient que l’Etat signerait un chèque blanc pour «CIMASSO», il a rassuré les populations en ces termes : «Il n’est pas question pour l’Etat de signer un chèque blanc».
Le Dr Younoussa Millogo, personne ressource dans le comité, par ailleurs chimiste de formation, a dit comprendre les préoccupations des populations, mais a invité les Bobolais à faire confiance au comité de suivi du PGES. «L’implantation de CIMASSO se trouve dans une zone, à proximité avec les cours d’eau et toute usine à proximité d’un cours d’eau doit être protégée», a-t-il fait comprendre. Cependant, selon lui, toutes les dispositions seront prises pour préserver l’environnement.
Boudayinga J-M THIENON