À quelques mois des festivités de l’Aïd al-Adha, le roi Mohammed VI a lancé un appel aux Marocains, les exhortant à renoncer à l’achat de moutons pour le sacrifice traditionnel de la fête. Cette décision intervient dans un contexte difficile, marqué par une sécheresse sévère ayant duré près de sept ans et décimé une grande partie du bétail du pays.
Selon les autorités objectif de cette initiative est de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment des classes ouvrières, dont les finances sont fortement impactées par la hausse des prix du bétail. La flambée des coûts est aggravée par la raréfaction des fourrages.
Face à cette crise, le Maroc a dû recourir à l’importation de bétail, principalement d’Australie, d’Espagne et de Roumanie, pour répondre à la demande intérieure. Cependant, les prix des moutons domestiques restent inaccessibles pour une grande partie de la population.
Cette mesure marque une rupture historique, car c’est la première fois en 29 ans que le Maroc invite ses citoyens à renoncer à la coutume de l’Aïd al-Adha.
Sidwaya.info
Source: Africa News