SNC 2024 : Près de 2000 enfants s’initient à diverses formes d’expression artistique

A l’Espace Jeunesse Dafra, situé au secteur 15 de la ville de Bobo-Dioulasso, des enfants âgés de 7 à 15 ans apprennent différentes formes d’expression artistique, dans le cadre de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo-Dioulasso.

Initialement prévue pour recevoir 1200 enfants, la dizaine d’ateliers consacrée à différentes expression artistique a été étendu à 1887 pensionnaires,  en raison de la forte mobilisation des jeunes âgés de 7 à 15 ans. Les disciplines proposées comprennent la poterie, la musique, la danse, le perlage, le conte, le dessin, les marionnettes, la peinture, la lecture et le théâtre. La participation est gratuite et de nombreux enfants déplacés internes bénéficient de cette opportunité.

 

président de la commission spécifique enfants, Moussa Kafando.

« Le but est de familiariser les enfants à l’art. Cette année, nous avons ajouté deux nouvelles disciplines que  sont la lecture et le perlage », a fait savoir, le  président de la commission spécifique enfants, Moussa Kafando.

Traoré Claudine une passionnée de la danse

 

L’élève Traoré Claudine une passionnée de la danse fait partie des participants. « Chaque année, j’attends avec impatience la SNC pour m’inscrire à l’atelier de danse. C’est une occasion où je peux exprimer librement ma créativité. C’est mon rêve est de devenir danseuse professionnelle ».

 

Samuel Ouédraogo

Un des responsables des ateliers, notamment Samuel Ouédraogo pour la peinture dit être impressionné par le talent et l’enthousiasme des enfants. «Nous initions les enfants à la peinture en travaillant sur des thèmes liés à leur quotidien. C’est incroyable de voir à quel point ces jeunes acquièrent les connaissances et développent leurs compétences artistiques en si peu de temps », a-t-il déclaré.

Abdoul Kiema, l’un des participants

Pour Abdoul Kiema, l’un des participants est à sa deuxième participation. De son avis, cet événement représente bien plus qu’une simple expérience artistique. « J’ai appris tant de choses et j’ai réalisé des créations dont je suis fier. La SNC m’a ouvert les portes d’un monde de possibilités. J’ai reçu à faire des batiks  avec des dessins culturels. J’ai dessiné la princesse Yennenga. Je dis merci à la SNC », a confié Abdoul Kiema, sourire aux lèvres.

 

Au-delà des ateliers, la SNC offre également aux enfants l’opportunité d’assister à des spectacles spécialement conçus pour eux. A la fin des ateliers prévu pour le vendredi prochain, les enfants seront invités à faire une présentation des œuvres artistiques apprises au cours des ateliers.

 

Augustin Sogoh SANOU

 

Sidwaya.info

 

Laisser un commentaire