Les seizièmes de finale de la coupe du Faso 2019 ont mis aux prises, le dimanche 31 mars 2019 au stade Wobi, le RCB et Rahimo FC, deux équipes de D1 de Bobo-Dioulasso. Ce match, à l’allure d’un derby sur fond de suspicion de « wack », s’est disputé devant un nombreux public. A l’arrivée, les Tigres de Diarradougou ont laissé leurs « griffes » aux tirs au but (7-8).

Outre la tension qui était dans l’air dans les tribunes, les deux équipes se tenaient à la culotte sur le plan mystique. Le RCB choisit de jouer à 10 en début de rencontre en faisant volontairement asseoir Issouf Zonou, son 2e meilleur buteur ; Rahimo FC, par superstition, en fit de même en se passant des services de Adama Barro. Les 2 équipes démarrent donc avec 10 joueurs de chaque côté au lieu de 11 comme le stipulent les règles. C’est dans une atmosphère de tension perceptible dans les deux camps que démarre ce match. Et puisque personne ne veut prendre de risque, la partie est un peu hachée. Très tôt, le joueur espoir de Rahimo FC, Mody Cissé, le joueur AJSB du mois de février est mis sous l’éteignoir. Malgré sa bonne volonté, il est obligé d’abandonner ses coéquipiers. Le jeune arbitre Daouda Maïga de la CRA de Bobo, choisit pour diriger la partie, est parfois obligé de sortir des cartons pour calmer les ardeurs. Rahimo FC a tenté par moments d’inquiéter la défense du RCB mais la vigilance du capitaine défenseur Yacouba Traoré est resté de rigueur. La mi-temps intervient sur le score vierge de 0 but partout. De retour des vestiaires, les 2 joueurs qui étaient mis au repos forcé intègrent les rangs.

Du suspens jusqu’au bout

L’arbitre les accueille avec des cartons jaunes avant de démarrer la partie. Tout le monde retient son souffle. A ce stade du jeu, personne ne peut parier pour une victoire; le suspense est à son comble et les jambes des joueurs, certainement sous l’emprise de l’enjeu du match, sont très lourdes. Les supporteurs sont silencieux par moments. Daniel Barnich de Rahimo a eu les plus belles occasions de la partie mais le géant portier, Sa Dieudonné Traoré veillait au grain. Malgré l’engagement des 22 acteurs, il n’ya pas eu de but. Les deux équipes n’ont pas pu se départager. Il fallait recourir à l’épreuve des tirs au but. Entre- temps, le staff technique du Racing avait procédé au changement de son portier en vue de ces épreuves. En lieu et place de Sa Dieudonné, c’est Yasib Kaba qui doit défendre les cages des « Noir et blanc ». Il y a eu d’abord une première séance de 5 tireurs de chaque côté. A l’arrivée, l’égalité est parfaite ; le RCB a marqué 4 tirs et raté un tir. Idem pour Rahimo FC qui a vu le tir de son capitaine Soumaïla Traoré passé à côté de la cage adverse. Le suspens devient alors intenable. Certains se cachent le visage ou ferment les yeux pour ne rien voir. Ils préfèrent suivre le cri du public. On passe à une deuxième séance des tirs.
Le 9e tireur du RCB, Abdoul Salam Bancé a raté son tir, tandis que le 9e tireur de Rahimo FC, le joueur « mystiquement » préparé, et qui n’avait pas pris part aux 45 premières minutes, lui n’a pas tremblé en marquant le but de la victoire. Les supporteurs de Rahimo explosent de joie tandis que dans les tribunes de ceux du Racing, c’est le deuil. Le RCB est éliminé et c’est la jeune formation de Rahimo qui continue l’aventure de cette coupe du Faso 2019 qui a fait de nombreuses victimes parmi les équipes que l’on taxe à tort ou à raison de « grandes ».

Frédéric OUEDRAOGO

Laisser un commentaire