Salif Bikienga a remporté, le dimanche 30 juin 2019 à Ouagadougou, le championnat national A de cyclisme. Le sociétaire de l’AS Bessel a parcouru les 180 km 300 en 4h57mn57s, avec une vitesse moyenne de 36,308km/h.

Après l’édition de 2014, Salif Bikienga est de nouveau champion national A de cyclisme du Burkina Faso. Le dimanche 30 juin 2019 sur l’avenue Charles-de-Gaulle à Ouagadougou, le sociétaire de l’AS Bessel a remporté l’édition de 2019 après avoir parcouru les 180km300 en 4h57mn57s avec une vitesse moyenne de 36,308km/h. Parti du rond-point de Tampouy, les 66 coureurs issus de 22 clubs se sont d’abord livrés à une course en ligne jusqu’à Niou avant de rebrousser chemin pour terminer sur l’avenue Charles-de-Gaulle dans un circuit fermé de six tours. Six points chauds étaient à enlever. Après quelque km de course, 9 coureurs (3 de l’AJCK, 3 de l’AS Bessel, 1 du RCK, 1 de l’ASFA et 1 de l’USFA) se détachent du peloton. Ils vont diriger la course jusqu’au 1er point chaud à Laye (25km200) enlevé par Salif Bikienga de l’AS Bessel. Il est suivi respectivement de son équipier Saïdou Bamogo et de Abdoul Aziz Nikiema de l’USFA. Le groupe des échappés est encore au rendez-vous au 2e point chaud de Niou (57km900). Avec un écart de 1mn42s du peloton, il est encore enlevé par l’écurie AS Bessel. Mikaïla Rawendé est à l’arrivée. Il devance Issouf Ilboudo de l’AJCK et Benjamin Ouédraogo du RCK. A Boussé (97km900), 3e point chaud, le groupe des échappés tient toujours, mais perd deux secondes (1mn40). Là, Daniel Kabré de l’USFA franchit le 1er la ligne. Il est suivi de Mikaïla Rawendé de l’AS Bessel et de Antoine Zomo également de l’AS Bessel. Passé Boussé, le groupe des échappés est rattrapé. Le peloton reste groupé à quelque Km avant que Saïdou Diallo (AS Bessel) se détache. Il parvient à mettre un écart de 1mn40, voire 3mn15s. Il est rattrapé sur l’échangeur du Nord à Ouagadougou par le peloton.

Bikienga met fin à sa carrière

A l’arrivée au 4e point chaud, Maison du peuple (152km300), la prime est revenue à Arnaud Guigemdé de l’USFA. Jérôme Bamouni de l’AJCK arrive 2e suivi de Mikaïla Rawendé de l’AS Bessel. Le 5e point chaud, 2e passage sur la ligne (162km700) est enlevé par Bassirou Nikièma de l’USFA. Il devance Daouda Soulama du RCK et Souleymane Koné également du même club. Le dernier point chaud, 4e passage sur la ligne, est revenu à Bassirou Monéa (AJCK) en solitaire. Il est suivi de Daniel Kabré de l’USFA et de Antoine Zoma de l’AS Bessel. A deux tours de l’arrivée finale, Bassirou Monéa dirige la course en solitaire. Au dernier tour il est rattrapé par le peloton. Et c’est dans une course groupée que les coureurs abordent le dernier virage. Dans un sprint, Salif Bikienga se détache du lot et franchit, le 1er, la ligne d’arrivée après 4h57mn57s de course. Il est suivi respectivement de son équipier, Paul Daumont et de Abdoulaye Rouamba de l’AJCK. Après son sacre à l’édition 2019, le champion de la saison a déclaré qu’il a participé à sa dernière course. Le parrain de l’édition, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, a félicité l’équipe fédérale pour l’énorme travail qu’elle abat pour le rayonnement de la petite reine burkinabè. Quant au président de la Fédération burkinabè de cyclisme, le commandant Yasnémanégré Sawadogo, il s’est dit fier de tenir le pari de l’organisation du championnat. Cependant, il a regretté que les performances, à savoir la vitesse moyenne, n’aient pas été à la hauteur des attentes. «Au Tour du Faso nous avoisinons les 42, voire 43 km/h. Je demande aux gens de venir nous aider à organiser les compétitions. Sans compétitions nous n’aurons pas de résultats et la responsabilité sera celle de tout le monde», a-t-il avoué. Pour son sacre, Salif Bikienga a reçu une médaille d’or, une enveloppe de 1 million FCFA et le trophée du vainqueur. Son coéquipier, Paul Daumont a empoché 300 000 FCFA. Abdoulaye Rouamba ferme la marche et reçoit une médaille de bronze et un montant de 150 000 FCFA. En marge du championnat A, il s’est tenu celui des U23 enlevé par Paul Daumont et des jeunes remporté par Gérard Tassembédo de l’USFA.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire