Le samedi 20 juillet 2019 se sont disputées au Palais des sports de Ouaga 2000, les finales nationales de handball saison 2018-2019 dans les catégories junior et senior. L’AS-Douanes a remporté les deux finales en seniors messieurs et en seniors dames. L’AS-SONABHY s’est imposée en juniors filles, et le RCB a battu l’AS-SONABHY en juniors garçons.
Les dames de l’AS-Douanes se sont succédé après le sacre de l’année dernière. Les joueuses du coach Boukaré Tiendrébégo ont défait largement une équipe de l’ASFA-Y moins inspirée. La domination des Douanières s’est signalée dès l’entame avec 6 buts inscrits coup sur coup avant que les “Jaune et vert’’ n’inscrivent leur premier but. Cette domination a continué jusqu’à la pause avec 15 buts à 8 pour l’AS-Douanes. De retour sur l’aire de jeu, Alima Ouédraogo et ses camarades ont continué leur scénario, mettant à nu les carences d’un adversaire qui les a battues en finale de la coupe Poulman le mois dernier. Awa Sankara, Jacqueline Palm et les autres de l’ASFA-Y ont réagi en fin de match, mais c’était insuffisant pour remettre les pendules à l’heure. L’AS-Douanes a brandi le trophée tant convoité en inscrivant au final 31 buts contre 22. “ Après notre défaite à la coupe Poulman, nous avons revu ce qui n’a pas marché. Nous avons pu relever nos erreurs. Nous avons travaillé dur. Nous avons donné des consignes, et les filles les ont appliquées à 90%. Cela a payé et je dis bravo à mes filles et courage à l’adversaire’’, a déclaré Boukaré Tiendrébéogo, coach de l’AS-Douanes seniors dames. Selon Simplice Somé, coach de l’ASFA-Y seniors dames, son équipe était méconnaissable. “ Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est peut être dû à l’enjeu du titre. Vers la fin du match, mes filles se sont lâchées mais c’était déjà tard’’, a-t-il lancé avec une petite déception.
La seconde finale des seniors a opposé l’AS-Douanes à l’AS-Police chez les messieurs. Une belle finale avec un début très serré. Au fil du temps, les Douaniers ont pris le large avec les adresses des joueurs comme Junior Kouadio, Ezéchiel Kam. A la mi-temps, le score était de 14 à 11 pour l’AS-Douanes.
En seconde période de jeu, les poulains du coach Jean-Paul Rouamba ont maintenu le rythme. Mais en fin de match, les Policiers ont tenté de revenir à la marque sans succès. Les gâchis de dernière minute de l’attaque de l’AS-Police, à l’image de son meneur Jean-Noël Kambou qui été auteur de deux ratés au 7 mètres, ont été fatals aux éléments du coach Abraham Sou. L’AS-Douanes a eu le gain de la finale avec un score de 26 à 23.
En juniors filles, l’AS-SONABHY s’est imposée devant la LONAB HC par 30 à 20. Chez les juniors garçons, les jeunes handballeurs du Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) ont été plus réalistes (26-23) face à leurs homologues de l’AS-SONABHY.
Les vainqueurs en seniors ont reçu chacun une somme de 500 000 F CFA, des trophées et 2 ballons, et les vaincus ont été consolés avec une somme de 400 000 F CFA, des médailles d’argent et 2 ballons. En juniors, les vainqueurs ont empoché chacun une somme de 400 000 F CFA, 1 trophée, des médailles d’or et 2 ballons, les vaincus sont repartis avec 300 000 F CFA, des médailles d’argent et 2 ballons, chacun.
Fernand KOUDA