Le Racing club de Bobo (RCB) vient de remporter la longue bataille qui l’oppose depuis maintenant plus de quatre ans à la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) sur le transfert de l’attaquant burkinabè Banou Diawara vers le club algérien, en 2015. Les Tigres de Diarradougou doivent en principe encaisser la somme d’environ 40 millions F CFA et peut-être même plus.

« Pour le moment, nous n’avons pas constaté de mouvement dans les comptes du club. Nous attendons d’abord que le virement soit effectif avant de jubiler » ; le président du comité directeur du Racing de Bobo (RCB), Adama Tapsoba, reste encore prudent malgré l’évolution, en sa faveur, ces derniers jours de l’affaire opposant le RCB à la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) depuis maintenant plus de quatre ans, à la suite du transfert de Banou Diawara en juillet 2015. Et il n’a pas tort.
En décembre 2019, le juge unique de la commission du statut du joueur, de la FIFA, donnait un délai de 30 jours au club algérien, pour payer au RCB la somme de 45 000 euros plus un intérêt à hauteur de 5% par année jusqu’à la date du paiement effectif. La JSK ne s’est pas exécutée jusqu’à ce que la FIFA, dans un courrier en date du 20 janvier 2021, l’informe de l’engagement d’une procédure disciplinaire à son encontre, dans le cadre de ce litige. Les sanctions peuvent aller jusqu’à des retraits de points, voire une rétrogradation en division inférieure. La JSK est prise à la gorge. Pour ne pas subir les sanctions de l’instance mondiale du football, elle demande dès le lendemain à la Fédération algérienne de football (FAF) d’avancer la somme du litige que la FAF pourra défalquer ensuite sur les primes de qualification du club dans la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF. Toutes les parties acceptent et c’est désormais à la FAF de virer au RCB l’indemnité et l’option d’achat relatives au joueur Banou Diawara recruté par la JS Kabylie en 2015 et transféré en 2016 au Smouha Sporting Club, en Egypte. La FIFA avait donné un ultimatum jusqu’au 22 février 2021, pour le club de la Kabylie.
Même si le président du comité directeur du RCB reste encore prudent, ce dernier rebondissement sent bon pour le Racing. La balle est dans le camp de la Fédération algérienne. « Au départ, il était question de 36 millions F CFA et entre-temps 42 millions. Ce que je sais c’est qu’il y a des pénalités. Nous allons nous calmer et attendre le virement avant de pouvoir discuter », indique Adama Tapsoba. Avant d’ajouter : « Ça été une très longue lutte. Je félicite la FIFA qui a été très vigilante. Nous avons été patients et nous avons suivi la voie légale. Notre patience et notre calme ont fini par payer ». Cependant, le dirigeant du RCB déclare que si en début de semaine prochaine rien ne tombe dans l’escarcelle du club, ils iront aux nouvelles. Pour ne pas avoir à subir les mêmes situations, Adama Tapsoba invite les clubs du Faso foot, en cas de transfert, à être très rigoureux dans l’élaboration des documents, très vigilants et très patients dans les procédures.
En tous les cas, quelle que soit la somme que recevra les Noir et blanc de Diarradougou, elle viendra à point nommé pour la formation bobolaise. « Cette somme va faire un grand bien au club. Nous l’utiliserons à bon escient avec le conseil des sages, au profit du football burkinabè et du Racing », a promis Adama Tapsoba.

Sié Simplice HIEN

 

Laisser un commentaire